5.5.3.2 Le positionnement du haut de gamme

Le second groupe du privé concerne des MMI comme celui de la Hawai Business School. Cette dernière est quasi installée dans un campus à Hanoi et développe son pendant dans la chambre de commerce américaine à HCMV. Nous sommes dans le haut de gamme du marché, les MMI de luxe, les tarifs les plus élevés. A ce stade, le prix est secondaire, c’est la notoriété et la force de frappe marketing qui prévalent, on suppose ainsi que le client suivra. Ces MMI peuvent toucher la cible des étudiants qui n’ont pas pu se rendre à l’étranger pour des motifs personnels autres que financiers ou ceux qui n’avaient pas les moyens de débourser des sommes bien plus importantes que celles imposées par le suivi d’un MMI de haut de gamme délivré au Viêt-nam. En effet lorsque les tarifs dépassent les 15 000 US$ ont peut considérer que l’étudiant a la possibilité de partir étudier pour le même prix dans un pays européen où les frais d’inscriptions sont gratuits. Par contre, il n’aurait pas la possibilité de partir à Haiwai pour poursuivre le même MBA. La stratégie financière de HBS semble ainsi reposer sur la recherche du plafond supérieur des tarifs en ciblant une niche, un public fortuné spécifiquement intéressé par les prestations anglo-saxonnes de notoriété mais n’ayant pas la motivation suffisante ou les moyens ou pour financer une mobilité internationale.