5.5.3.3 Le positionnement dominant et commercial

Le RMIT est le seul membre du troisième groupe en tant que structure privée délocalisée. Cependant, il est sur le même positionnement que le groupe précédent avec des tarifs très élevés. Plus que jamais, il peut intéresser les jeunes qui n’ont pas pu vivre leur rêve d’étudier à l’étranger car il offre un environnement dans un campus de type très anglo-saxon. La marge demeure en principe encore très grande car l’ensemble des charges permettant de se rendre dans les pays anglo-saxons est nettement plus élevée1018. La différence entre cette structure et l’HSB se porte sur un volume d’activités nettement plus important et fortement diversifié à l’avantage du RMIT, mais aussi sur des charges structurelles bien plus lourdes que doit supporter ce dernier1019. Il est difficile de déterminer le plafond tarifaire du haut de gamme. Les concurrents sont trop rares, le marché n’est pas stabilisé, le jeu concurrentiel paraît anarchique. Par contre il est évident que la stratégie du RMIT repose sur la rentabilité commerciale pour garantir l’amortissement des investissements, la couverture des charges de la maison mère, l’apport aux actionnaires et/ou le remboursement des emprunts auprès de l’IFC. Nous sommes totalement dans une démarche commerciale qui oblige le RMIT à garantir la rentabilité et le développement par la bonne gestion et surtout par l’augmentation du volume d’activités.

Notes
1018.

Rappelons que rien que l’inscription à un MBA en occident est généralement équivalent ou supérieure aux tarifs les plus élevés du marché vietnamiens et qu’il faut de plus ajouter plus de 10 000 US$ par année pour les charges supplémentaires (vie quotidienne, transports, etc.).

1019.

Il propose une dizaine de Bachelor de 5 à 8 semestres, vendus entre 16 000 et 30 000 US$.