Annexe 3.2 - Entretien sur les outils d’évaluation d’un établissement

Compte Rendu de la réunion de travail réalisée avec l’Equipe de la filière Génie Electronique - Université Polytechnique d’Hochiminh ville1070, dans le cadre du soutien aux filières francophones de l’AUF. Antenne d’HCMVille1071. Cette équipe a été choisie pour ses pratiques réputées innovantes au sein des universités publiques de notoriété.

Présentation des objectifs de la réunion :

L’objet de la réunion était de réfléchir sur les cours de spécialité en français en profitant de l’expérience des enseignements / aux pratiques d’évaluation dans l’université : sur sa portée, ses moyens, sa diversité d'approche et en partant principalement de deux niveaux de questionnement :

Compte rendu de la réunion :

Il existe actuellement au sein de l’IPH cinq outils principaux d’évaluation des cours ou assimilés :

Le questionnaire aux étudiants.

Il s’inscrit dans la dynamique gouvernementale qui consiste à proposer une réflexion globale d’auto évaluation à dix universités pilotes dans le pays. Il s’agit aussi de réfléchir sur les moyens d’établir un classement qualitatif des meilleures universités du pays et de pouvoir choisir des pôles d’excellences qui profiteraient de plus d’investissements de la part de l’État. L’auto évaluation globale de l’université comprend notamment des volets « enquête qualité » auprès des étudiants tout aussi bien qu’un état des infrastructures ou de la recherche/communication propre à chaque enseignant. La procédure a été imposée en l’état par le Rectorat au corps enseignants. Le processus global est maintenant expérimenté et débattu par tous les enseignants.

Ce questionnaire n’a pour l’instant qu’une visée expérimentale qui vise à l’amélioration de la qualité des cours. Il a été réalisé par les services du Rectorat et a été mis en place en 2004-05. Il est proposé de manière anonyme une fois par an aux étudiants après les examens, pour les cours principaux. Pour l’instant les résultats sont communiqués aux Doyens qui sont chargés de les répercuter auprès des intéressés.

L’utilisation du questionnaire pourrait probablement dérivée vers un moyen d’observation de la qualité de l’enseignement au niveau scientifique et didactique en rapport aux objectifs du programme. Mais cette perspective est encore lointaine, «  Nous sommes dans une phase très transitoire et exploratoire  ».

Notes
1070.

Participants : cinq enseignants y compris le doyen du département, ainsi que Mme Du Thai thi Ngoc Du, Conseillère scientifique, AUF, HCMVille et G. Palaoro. Le 30/11/2005, réalisé par GP.

1071.

Ce compte rendu n’engage aucunement l’AUF mais uniquement son auteur à titre privé.