Annexe 3.5 - Description du système d’éducation et de formation vietnamien

[Description du système d’éducation et de formation vietnamien1095]

Pour un complément d’information, se référer à l’Annexe 2.2 - Organigramme du système d'éducation et de formation vietnamien

Le système éducatif vietnamien a été unifié sous la tutelle du Ministère de l’éducation et de la formation (MEF) en 1993. La première loi sur l’éducation a été adoptée en 1998. Elle permit de réguler le rôle des différentes organisations politique, sociale, militaire, ou agences d’État au regard de l’éducation.

Le système d’enseignement se décompose ainsi :

1. L’enseignement préscolaire ou maternelle : jardin d’enfants, crèches, halte garderie, pour les enfants âgés de 3 à 36 mois et de 3 à 6 ans.

2. L’enseignement général à deux niveaux : primaire et secondaire

- La section primaire est obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 10 ans. Elle comprend les niveaux de 1 à 5. Á la fin du primaire, comme pour tous les autres niveaux, les écoliers passent un examen leur permettant d’accéder au niveau supérieur.

- La section secondaire comprend le niveau inférieur ou de base et supérieur. Elle n’est pas obligatoire malgré les efforts déployés par le gouvernement notamment depuis l’année 2000, pour démocratiser et massifier le système éducatif.

A. Le secondaire de base (le collège dans le système français), accueille les jeunes de 11 à 14 ans. Cette section comprend les niveaux 6 à 9, ou des formations professionnelles post-primaire d’une à trois années, équivalentes à des systèmes d’apprentissages. Le niveau de base est certifié par un examen final (équivalent français du brevet des collèges).

B. Le secondaire supérieur(lycée dans le système français), concerne les adolescents de 15 à 18 ans. Comprend la formation générale et la formation technique et professionnelle. Le secondaire supérieur est certifié par le baccalauréat, il permet de se présenter au concours d’entrée à l’université.

3. L'enseignement professionnel : formation du niveau secondaire ou courte professionnalisante

- la formation professionnalisante : formation courte de trois mois maximum et spécialisée, délivrée par des centres de formation professionnelle.

- la formation professionnelle secondaire peut être délivrée par toutes les institutions qui ont obtenu l’autorisation de produire des formations professionnelles de base : les écoles techniques secondaires, des écoles de formation professionnelle, des écoles supérieures ou universités et toutes institutions éducatives, entreprises, coopératives, prestataires de service, etc. Un certificat national est attribué à l’issu de ces formations qui durent de 1 à 2 ans pour les diplômés du secondaire supérieur et de 3 à 4 ans selon la spécialisation pour les diplômés du secondaire de base.

4. L’enseignement supérieur :

- Le 1 er cycle ou cao đẳng : enseignement supérieur court ou pré-universitaire. Il dure au maximum trois ans et se déroule dans les écoles supérieures spécialisées et homologuées pour ce niveau, ou dans certaines sections de licences des universités. Ce cycle peut à la fois être une passerelle pour continuer les études supérieures de 2ème cycle ou être consacré à l’enseignement professionnel supérieur. Ces formations sont attestées par un diplôme national. Ces formations sont délivrées dans les collèges et centres reconnus d'enseignement supérieur et les universités privées. Les universités publiques ne peuvent pas réaliser des formations en dessous du niveau de la licence

Il comprend 2 types de formations :

A. Formations courtes et diplômantes d'une durée inférieure à 3 ans,

B. Formations de 3 ans correspondant au cursus d'école supérieure ou de collège. La vocation des collèges universitaires est d'assurer des formations à orientation professionnelle et de développer des compétences intermédiaires en adéquation forte avec le marché du travail.

Trois types de collèges existants :

  1. "Business collèges" :très rares (ex : Collège de Marketing à HCMV), sous la tutelle du CP, visant des formations en gestion administrative, commerciale, comptable et informatique, mais davantage académiques que professionnelles.
  2. Collèges d'enseignement technique et industriel: souvent intégrés à une université, formant des techniciens. Les formations offertes par les rares institutions publiques (ex : Université d'enseignement technique de Thu Duc - HCMV et celle de Thai Nguyen ).
  3. Collèges pédagogiques : ont vocation de former les maîtres d'école primaires et des professeurs de l'enseignement secondaire. Dans la plupart des cas, les étudiants s'engagent au collège car leurs résultats aux concours ne leur permettent pas de prétendre directement au cursus universitaire. Le diplôme obtenu au collège peut leur permettre de réintégrer le cursus universitaire sous réserve de passer un concours.

Le 2 ème cycle universitaire ou Đại học, ou enseignement universitaire durent selon les spécialités quatre ans (la majorité des programmes) à six ans (sciences de l’ingénieur ou la santé). Il est uniquement proposé dans les établissements universitaires. Ces programmes peuvent être tout aussi bien équivalents, dans le système européen ou français, en fonction des spécialités et des compétences des étudiants, à la licence ou au master 1.

Selon la Loi sur l'Education, l'enseignement universitaire est supposé être une formation prolongée de celle de collège, aidant les étudiants à acquérir une connaissance professionnelle approfondie et des savoir-faire pratiques relatifs à une profession.Il existe trois grands types d’universités : 1/ les deux universités publiques nationales (Hà Nôi, Hô Chi Minh Ville) qui regroupent plusieurs universités ou départements de spécialité. Ainsi l’université nationale d’HCMVille comprend : les universités des sciences humaines et sociales, polytechnique, sciences naturelles.

2/ Les universités publiques de spécialité (ex : université de droit de HCMVille), attenante à un ministère (ex : université de médecine de HCMV) ou régionales (ex : université de Da Nang). 3/ Les universités privées.

Le système d’accréditation vietnamien est en pleine réforme et tend vers une adéquation avec les systèmes d’accréditation internationaux.

- L’enseignement post-universitaire comprend deux cycles :

A/ Le Master ou Thạc sĩ, se déroule en deux années.Il est accessible aux candidats diplômés de toute formation universitaire ayant réussi un concours d'entrée. Sa vocation est de perfectionner les connaissances théoriques et d'acquérir un savoir-faire avancé. Il n'existe pas de différenciation nette entre les masters ayant une orientation professionnelle et ceux ayant une orientation plus scientifique.

B/ Doctorale ou Tiến sĩ, est accessible sur concours : dure 2 à 3 ans. Sa vocation est de
former un niveau avancé dans la théorie comme dans la pratique,
donnant la capacité à conduire et à produire, de façon indépendante, une
recherche créative, travail de thèse à soutenir devant un jury national

.5. L’éducation informelle. Programmes d’alphabétisation et de post-alphabétisation pour les adultes de moins de 40 ans aussi bien que tous les programmes de formation sous l’égide d’organisations habilitées pour contribuer à l’éducation de la population, ainsi que les programmes de rattrapage scolaire pour les enfants, dans le cadre des programmes de généralisation de l’éducation.

Les formes d’enseignement proposées :

Il existe 4 formes proposées aux étudiants

  1. La formation initiale à plein temps qui concerne principalement les étudiants en poursuite d’étude initiale qui ont passé le concours d’entrée à l’université.
  2. La formation alternée ou continue qui s’adresse spécifiquement aux adultes en cours d'activité dont l'accès se fait sur titre et sur demande de l'employeur. Le concours d'entrée y est moins difficile que celui de l'enseignement à plein temps. Il s'agit de formations allégées, dispensées en cours du soir ou pendant des heures de travail. Cette forme d’enseignement peut concerner une forte proportion des étudiants et notamment 1/3 des effectifs dans l’université de l’enseignant que nous avons interrogéAnnexe 3.3..
  3. La formation "ouverte" :adressée à tous candidats disposant d'un diplôme de fin d'études secondaires. Il s'agit de formations allégées, dispensées en cours du soir et exigeant un concours d'entrée.
  4. La formation à distance :adressée pour tous candidats diplômés voulant suivre les études universitaires d'une discipline autre que celle de son diplôme. Le concours d'entrée est obligatoire. Cette formation concerne aussi le niveau post-universitaire. La formation à distance est notamment offerte dans les universités ouvertes et à une moindre mesure dans de rares universités publiques ou programmes étrangers

Le concours d’entrée à l’université

Chaque lycéen a suivi des études dans la série A, B, C ou D. Il doit réussir le baccalauréat de sa série pour se présenter au concours. Chaque série comprend un certains nombre de spécialités et donc d’établissements.

Group A : réservé aux études des sciences de l’ingénieur, informatique, physique, gestion. C’est un test de connaissances en mathématiques, physique, chimie.

Group B : réservé aux étudiants du secteur de la santé et biologie. C’est un test de connaissances en mathématique, chimie et biologie.

Group C : réservé aux étudiants en sciences sociales et humaines. C’est un test de connaissance en littérature, histoire et géographie.

Group D : réservé aux étudiants en sciences du langage, langues étrangères, éducation, traduction et interprétation. C’est un test de connaissance en littérature, mathématiques et langues étrangères.

Le candidat doit faire trois choix de programmes et d’établissements universitaires en fonction de la note présumée qu’il va obtenir au concours. Ce choix détermine la série du concours qu’il va passer. Si vous choisissez une spécialité du Groupe A et B, vous passez donc deux concours. Les candidats doivent élaborer des stratégies pour à la fois choisir les programmes qu’ils aiment mais aussi, pour au moins l’un des trois choix, qui correspond à une option, un programme et un établissement, qui lui permettra d’obtenir de manière certaine la note suffisante comparativement aux autres candidats. C’est ainsi qu’un bachelier d’une série A, qui souhaite un programme de gestion et qui est considéré comme moyen, va demander par exemple : en premier choix l’université de sciences économique d’HCMVille, en deuxième choix l’université publique de la banque et en troisième choix un établissement et un programme de la série D qui est réputée plus facile ou un établissement privé. Il devra pour chaque établissement préciser l’option de son choix. Certains lycéens sont exemptés du concours grâce à leurs excellentes notes au baccalauréat ou à des points acquis lors de passage de concours nationaux spécifiques qui désignent des lauréats d’excellence.

Un candidat peut se représenter plusieurs fois au concours.

Le concours est très sélectif puisque le nombre de places disponibles dans les cursus universitaires est largement inférieur au nombre de candidats lycéens. En 2005, moins de 15% de la tranche d'âge des 20-25 ans a atteint un niveau de première année universitaire (soit environ 400 étudiants pour 100,000 habitants contre 1,100 en Indonésie, 2,000 en Thaïlande, 2,500 à Singapour et 3,600 en France).

Les estimations indiquent que prêt de deux étudiants sur trois ne réussiront pas le concours d’entrée par faute de places dans le supérieur, sachant qu’en 2003, environ 50% des titulaires du baccalauréat ne se sont même pas présentés au concours.

Notes
1095.

Source principale : Nolwen Hénaff, Presentation of the report « Skills for productivity, employment growth and development in Vietnam », op. cit., page 44, Appendix 3, “the Education and training system”.

Sources secondaires :

-Information et data sur les concours d'entrée en 2002 (Thong tin so lieu ve tuyen sinh dai hoc), Docteur Le Anh Vu et Tang Ky Son.

-Etude de faisabilité de l’université française au Viêt-nam, 2002. Ambassade de France en République Socialiste du Viêt-nam, Document de synthèse de préfaisabilité — Université Française au Vietnam, op. cit.

-Site internet du MOET.

-Article, Le Courrier du Vietnam, 10/02/2004.