Entretien avec Dr. Phan Thi San Ha
Directrice des R & D et des Affaires Internationales
Ecole Polytechnique d’Hochiminh ville
7 septembre 2005.
L’Ecole polytechnique poursuit un objectif de qualité et créée les programmes en fonction de ses moyens techniques et de ses ressources humaines.
Les étudiants sont prêts à payer beaucoup pour un MBA mais les masters qui concernent l’Ecole Polytechnique demandent plus investissement comparativement à ceux des sciences humaines ou sociales par exemple. Le niveau des enseignants doit être à la mesure d’un programme de 3ème cycle. Ils doivent donc posséder des fondamentaux scientifiques solides et participer à des formations de formateurs. Cette exigence scientifique n’est pas, semble-t-il toujours de rigueur dans certains programmes dits de standards internationaux. L’IPH ne veut pas créer une situation de cannibalisme et mettre en concurrence les MBA au sein de son université. Il est prévu pour 2006-07 la création d’un Master en gestion de projet et la préparation est minutieuse (échec précédent avec l’université de Victoria). Le rôle du département des affaires internationales est la mise en relation des partenaires pour garantir la qualité au départ. En suite, les départements concernés se chargent de la mise en œuvre du programme. Le Vice Recteur garde le pouvoir hiérarchique final de décision.
Le MBA en partenariat avec l’ESC Maastricht
Depuis 1998, l’Ecole accueille un MBA délivré tout en anglais, délocalisé en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Commerce de Maastricht. Le programme coûte 24000 US$, totalement autofinancé, sur 2 années. Il y a 20 professeurs vietnamiens, 10 de l’ESC Maastricht.
La « Swiss AIT Vietnam », SAV, est à l’origine du programme, puisque son responsable, Dr. Hans Stoessel a impulsé, la création du MBA. Le programme SAV a pris fin en 2005. Il consistait, en résumé, au transfert de savoir dans le domaine de la gestion pour des étudiants ou des enseignants de niveau 3ème cycle. Le diplôme est attribué par l’ESC Maastricht il a une très forte notoriété dans le monde des multinationales ou grandes entreprises qui n’hésitent pas à financer cette formation pour leurs cadres. Le MBA dure 22 mois, 40 étudiants (dont 4 étrangers en moyenne) pour environ 50 demandes. Le niveau d’anglais est la principale barrière à l’entrée. Les diplômés assument à présent des postes de haute responsabilité.
En parallèle à ce MBA, se déroule un MBA totalement vietnamiens validé par le Vietnam. Ce MBA respecte la réglementation concernant les cours obligatoires notamment de philosophie ou politique qui peuvent correspondre à environ 30% de la formation (estimation). La communication est importante, active, vers les médias et les . Le programme se déroule en soirée et les week-ends. Il n’y a pas de cours de langue, le niveau est requis à l’entrée. Pas d’expérience professionnelle demandée. Il faut être titulaire d’une licence. La sélection se déroule sur dossier. La garantie et le contrôle est effectuée par l’ESC Maastricht, il y a une évaluation conjointe. La logistique est assurée par une équipe permanente de 2 à 3 personnes de l’IPH sous la coordination d’un professeur de la faculté. Les entreprises sont associées à la réalisation du mémoire.