Annexe 4.3 - L’AIT Centre Viêt-nam

Extrait de l’entretien mené avec le Professeur Nguyen Cong Thanh Thanh

Ancien Directeur de l’Asian Institute of Technology au Vietnam

Hanoi, le 23/08/2005

L’AIT CV propose un EMBA dans le cadre de la formation continue vers les entreprises vietnamiennes ou internationales qui financent pour une bonne part les études des cadres. Le programme coûte 10 320 US$, diplôme de l’AIT, avec un séjour court passé en Thaïlande. Diplôme reconnu par l’AIT. Au total, environ 65 étudiants sur les deux sites à Hanoi et Hochiminh ville. Un troisième site a été ouvert à Can Tho1102.

Développement du marché

Prof. Thanh pense que le marché est très limité pour les programmes très chers. Le développement de ce « haut de gamme » suivra la croissance du Vietnam et ne s’effectuera pas à court et moyen terme. Le développement des programmes de gestion de standard international passe par une diversification, une  spécialisation et le subventionnement. Le marché actuel est saturé pour trouver à la fois des étudiants capables d’autofinancer des formations très chères et avec un niveau de langue suffisant. Le financement doit à la fois provenir des étudiants, des ONG, des Etats et des entreprises.

Il prend pour exemple les 10 millions de US$ de bourse payé par le Vietnam pour financer des études vers des programmes internationaux alors que la priorité de l’Etat est plutôt vers le financement de la scolarité avant les études supérieures, l’Etat investit malgré tout pour faciliter la formation des meilleurs étudiants vers des formations de haut niveau international.

La stratégie d’implantation d’un programme dépend :

L’adaptation des programmes délocalisés dépend principalement :

Notes
1102.

Ce site a été fermé en 2008, mettent fin à la stratégie de développement initiée par l’ancien directeur.