Les 39 fiches généalogiques, comportant deux volets (i.e. ‘formulaire d’enquête’ et ‘enquête anthropologique’), collectées au cours du projet LGCB par Modeste Mengué et moi-même (sous la direction de Patrick Mouguiama-Daouda) ont été entrées sous Excel. De même, trois arbres généalogiques étendus ont été formatés de la sorte afin de pouvoir les visualiser sur une seule page. Toutes ces fiches figurent en annexe.
Par ailleurs, comme évoqué dans la partie précédente, 767 individus répertoriés à partir de la région de Minvoul (les ancêtres consignés dans les fiches généalogiques font partie des données) ont été saisis grâce au logiciel Puck. Il s’agit d’un logiciel gratuit10 de traitement automatique de la parenté développé par Klaus Hamberger de l’équipe TIP (Paris) dirigée par Michael Houseman. Les fonctionnalités de ce logiciel sont nombreuses et permettent une multitude de requêtes croisées ; il permet, par exemple, de mettre en évidence des mariages claniques préférentiels en fonction des différents sites, etc. Malgré de nombreux problèmes survenus lors de saisie directe (les données ont dû être entrées trois fois !), il a été possible de présenter une liste complète des 767 individus en annexe. L’utilisation de ce logiciel de manière productive est envisagée dans des recherches anthropologiques ultérieures.
Les cinq plans du village de Bitouga ont été formatés sous Powerpoint afin d’avoir un rendu lisible et facilement malléable. Les mesures pour évaluer les dimensions des habitations, d’une part, et les distances relatives entre ces habitations et/ou plantation, d’autre part, ont été calculées en nombre de pas. Les différentes personnes recensées dans les diverses habitations, ont été répertoriées sous Excel, en indiquant le numéro de leur maison, ainsi que leur appartenance clanique. Les plans et les habitants sont présentés en annexe ???. Les plans ont également été saisis sous Flash par Christian Fressard, informaticien du laboratoire DDL, qui a réalisé une version « interactive » des plans en relation avec les photos disponibles de certaines habitations. Cette version se trouve dans l’annexe DVD.
La carte des huit villages de la région de Minvoul a été réalisée à partir de celle présente chez Mvé-Mebia (2001) et a été complétée par l’ajout du village d’Etogo notamment. La carte de la zone autour de Bitouga et des deux village proches a été réalisée par Fanchon Maget, grâce aux points GPS relevés lors du dernier terrain (janvier 2007).
Plus d’une centaine de photographies ont été prises lors des différents terrains. Certaines ont été sélectionnées et placées dans l’annexe DVD afin d’illustrer certaines observations et analyses. Plus d’une quinzaine d’heures de rush vidéo ont été réalisées sur des thématiques très diverses (cf. thématiques, ci-dessus). Afin de donner une idée en images des pratiques étudiées, une vingtaine de vidéos ont été montées par Stéphane Lambert, soit environ deux heures ; elles peuvent être consultées dans l’annexe DVD.
Téléchargeable à l’adresse suivante : http://kintip.net/