2.1.2 Les rapports entre les Fang et les Baka

Comme mentionné dans le chapitre 1, les Baka sont nommés de diverses manières en fonction des différentes langues mais également en fonction de la considération que les populations alentours leur portent. Ainsi, les Baka sont également nommés Bibayak en langue fang (le préfixe bi- de classe 8 dans les langues bantu voisines renvoie généralement aux animaux, voire aux choses, et non aux humains (préfixe ba-))21. Cet indice linguistique en dit long sur la considération de certains Fang à l’égard des Baka dont les propos corroborent cette idée : « Ce ne sont pas des humains mais des animaux pour arriver à vivre comme ça dans la forêt » ou encore « Les Pygmées de ma grand-mère »22. Fréquemment, il est même question d’hériter des chasseurs-cueilleurs à l’occasion de la mort des « maîtres » (i.e. les Fang). Les propos de Bayeni (2007 : 62) confirment cette idée et précisent que la famille est concernée dans son entièreté.

‘« Et les enfants nés d’un couple d’« autochtones esclaves » vivront tous sans exception sous l’empire des règles édictées par « les maîtres » de leurs parents. La vie des enfants autochtones est particulièrement sévère. »’

Les rapports de dépendance entre chasseurs-cueilleurs et agriculteurs villageois sont souvent justifiés par des liens familiaux traditionnels qui donnaient aux chasseurs-cueilleurs une certaine protection en échange de travaux champêtres ou d’activités de cueillette et de chasse dont les Bilo bénéficiaient. Ces derniers se plaçaient en effet en position de tuteurs.

Notes
21.

Il est fréquent de trouver, au sein d’une communauté donnée, des termes d’animaux, ou ayant une connotation négative, pour désigner la (ou les) population(s) voisine(s). Cet aspect a été plusieurs fois mentionné par Jean-Marie Hombert lors de discussions au laboratoire DDL, Lyon.

22.

Ces propos recueillis auprès de Fang de la région de Minvoul ne sont pas isolés et sont le reflet de nombreux comportements de discrimination des Bilo envers les diverses communautés de chasseurs-cueilleurs.