Théorie de l’échange

‘« La lecture de l’ « Essai sur le don », de Mauss, invite au contraire à fonder la distinction et la découverte de l’identité sur l’échange. » Laburthe-Tolra & Warnier (1993 : 379)’

Les Fang et les Baka échangent beaucoup de biens matériels (par exemple, des gibiers contre le prêt de fusils) ou personnels (des femmes, en échange de dots). Ces deux communautés sont proches, en quelque sorte, puisqu’il existe un système d’échanges, relativement ancien à en croire les récits des anciens ; faits corroborés par des écrits datant du siècle dernier. Les Baka, très âgés (au-delà de 55-60 ans), parlent souvent de relation fraternelle avec les Fang ; à contrario, la jeune génération s’avère très virulente quant au type de relation établi, se sentant fréquemment méprisée).

Cependant, ce qui semble important à observer, c’est l’équilibre des échanges dans leur réciprocité. A dessein, le terme d’équité est évité car il revêt une notion de jugement de valeur (les valeurs ont une forte détermination culturelle : nombre d’exemples prouvent que la perception de l’équité d’un échange peut s’avérer très différente entre l’observateur occidental et les acteurs de la transaction, Bilo et chasseurs-cueilleurs, concernant notamment la dot ; les acteurs sont satisfaits de leur transaction alors que l’observateur a l’impression d’une « roublardise », cf. Morel 1960-64). Aussi, les termes « d’échange équilibré dans la réciprocité » sont préférés. J’entends par là la possibilité réelle que peut (doit) avoir chaque acteur de l’échange d’effectuer une transaction, dans un sens comme dans l’autre. C’est-à-dire que, dans le cas d’un mariage par exemple, l’homme baka a autant la possibilité d’épouser une femme fang que l’homme fang, une femme baka. Nous verrons plus en détail dans le chapitre 3, partie . Système de parenté, que la réalité s’avère très différente, les Baka n’ayant pas vraiment la possibilité d’épouser une Fang (fait très exceptionnel). Ceci a pour conséquence de créer un déséquilibre dans la réciprocité des échanges et ce déséquilibre favorise une différence de statut social entre les deux communautés en présence.