2.2.2 Aperçu des principaux traits morphologiques et phonologiques

Je vais présenter ci-après un aperçu succinct des traits morphologiques et phonologiques les plus marquants du baka du Gabon31, et ceci en vue de la comparaison avec le baka du Cameroun (cf. Brisson 2002), le fang (et plus spécifiquement la variété de Minvoul, Medjo Mvé, 1997), et cinq langues oubanguiennes avec lesquelles le baka a été regroupé par Moñino (1988c). Ces langues sont le ngbaka ma’bo, le monzombo, le gbanzili, le mayogo et le mundu. Ces dernières forment avec le baka un groupe nommé Ma’bo-Mundu dans le présent travail.

Etant donné les objectifs fixés, il ne s’agira pas d’une description détaillée et systématique de la langue baka. Il sera davantage question de situer le baka du Gabon en fonction de son entourage linguistique familial (oubanguien) ou de contact (bantu) dans une perspective prenant en compte la dynamique des changements.

Notes
31.

Il s’agira bien évidemment des traits qui ont pu être relevés grâce aux différentes collectes effectuées par mes soins. Il est rappelé ici que mes enquêtes se sont surtout focalisées sur l’étude du lexique.