2.2.3.1 La variété gabonaise confrontée à celle du Cameroun

Les deux variétés de baka, camerounaise et gabonaise, sont très similaires et l’intercompréhension entre les Baka des deux pays ne fait aucun doute. Pour autant, ces deux parlers présentent un certain nombre de variations intéressantes à étudier en rapport avec la question des directions de changements, des phénomènes de contacts ou autres.

‘« L’explication du changement dans la langue se décompose, semble-t-il, en trois questions séparées : l’origine des variations linguistiques ; l’étendue et la propagation des changements ; leur régularité. »’

L’origine des changements telle que l’entend Labov (1976 : 45) est vraisemblablement liée, en grande partie, à la situation d’isolement croissante des Baka du Gabon par rapport à ceux du Cameroun. En effet, du fait d’une politique de sédentarisation mise en place depuis déjà quelques décennies non seulement au Cameroun mais également au Gabon, les Baka se déplacent beaucoup moins qu’auparavant (cf. chapitre 3 concernant la mobilité). Ils se retrouvent donc moins en contact entre les divers groupes, que ce soit dans les villages camerounais autrefois visités (tous les Baka du Gabon ont, encore aujourd’hui, des liens familiaux au Cameroun), ou au sein de la forêt lors de séjours prolongés. Il semblerait que plus la population est restreinte et « repliée » sur elle-même, plus les changements internes (les variations inhérentes à la langue peuvent être lissées par une redynamisation plus globale au contact d’autres groupes baka) et externes (phénomènes de contacts, différence de statut social) pourront apparaître et se propager rapidement. Si l’on compare effectivement la région de Minvoul à celle de Makokou où les Baka, installés le long du fleuve Ivindo, continuent à circuler entre les deux pays, et où le flux de populations du Cameroun vers le Gabon est relativement fréquent : aucun des changements répertoriés ci-dessous ne semble avoir touché leur variété. Certes, la position isolée des Baka de Minvoul joue un rôle considérable dans la dynamique de ces changements en cours, mais il n’est pas le seul aspect à prendre en considération.