Proposition d’un système vocalique pour le PMM

Sur la base des correspondances vocaliques présentées dans la partie précédente, il est possible de proposer la reconstruction d’un proto-système à sept voyelles, comme suit :

Le sous-groupe ma’bo-mundu présente globalement une grande homogénéité du point de vue vocalique, les irrégularités étant systématiques. Il a été possible de dégager rapidement certaines tendances propres à quelques langues comme la nasalisation (ma’bo et monzombo) ou la fermeture vocalique (mayogo et mundu).

La préférence à l’isotimbrie est un phénomène partagé par l’ensemble des langues en présence. Aussi, semble-t-il justifié de penser que le proto-ma’bo-mundu attestait cette préférence. De même, il a été observé une tendance qui consiste à éviter des cooccurrences des voyelles de 2ème et 3ème degrés. En effet, il est rare de trouver ces voyelles au sein d’un même lexème (simple ou complexe) dans plusieurs langues du sous-groupe. Il est fort probable que la proto-langue possédait déjà cette restriction. Seule la confrontation de ces propositions avec de nouvelles données pourra permettre d’élucider cette question.