Proposition d’un système consonantique pour le PMM en C1

En fonction des différents éléments observés précédemment au sujet des correspondances consonantiques, le proto-système suivant peut être proposé :

Autant le proto-système vocalique proposé était semblable à celui du baka, autant celui des consonnes diverge. Le nombre réduit des approximantes est intéressant à relever.

Le proto-système n’est pas symétrique – il n’existe d’ailleurs aucune raison objective qui permet de penser que le proto-système présentait un équilibre plus stable que ceux observés aujourd’hui – mais il présente une certaine homogénéité. Il va de soi que quelques reconstructions demeurent très hypothétiques. Les comparaisons effectuées ici sont nécessairement préliminaires et les résultats obtenus demandent à être confrontés à de nouvelles données, tant du point de vue des cognats, que du point de vue des règles internes de chacune des langues en présence. Aussi, dans des perspectives de recherches ultérieures, il serait intéressant de ne pas se limiter aux proto-systèmes vocalique et consonantique mais également d’envisager des reconstructions de formeslexicales et grammaticales.