Le village et le fleuve

Le village est situé relativement proche du Ntem afin de pouvoir accéder facilement à l'eau dont l'usage est quotidien et nécessaire à plusieurs tâches.

L'eau qui sert à laver les vêtements ou les bébés est puisée sur le chemin de l'embarcadère (chemin ‘b’, cf. plan p 134) à environ un kilomètre dans un bras du Ntem. C'est une eau stagnante et trouble. Quant à l’eau de consommation et qui sert également à laver la vaisselle, il faut emprunter un passage opposé au premier indiqué, il s’agit du chemin ‘c’, également un bras du Ntem. Le puisage est réalisé à environ deux kilomètres du village dans une flaque qui s’avère plus claire que la précédente bien que stagnante également100.

Les vêtements peuvent également être lavés directement dans le Ntem et les femmes en profitent alors pour se baigner et se laver ; c'est à environ deux kilomètres, par le chemin ‘b’ si la quantité de linge à laver est importante, ce chemin étant plus facile d’accès que le second c’est-à-dire le chemin ‘a’ qui sera préférentiellement choisi pour les baignades. Celles-ci se pratiquent entre filles, ou accompagnées de très jeunes enfants (jusqu’à environ 4-5 ans) car elles se dénudent. Je constate ainsi que les femmes, comme les enfants, ont également un fil tressé autour de la taille101. Les femmes plus âgées vont généralement se laver seule ou en compagnie de leur conjoint. Quand un homme passe au loin (la végétation étant luxuriante et empêchant la vue sauf s'il s'approche à moins d’une vingtaine de mètres), les jeunes femmes (dès 10-11 ans) se cachent rapidement le corps. Elles essaient de savoir s’il s’agit de Baka ou de Fang et émettent des "oh oh oh". Suivant la réponse fournie, elles s’adressent en fang à la personne au loin et refusent que celle-ci ne s’approche. Si l’individu appartient à leur communauté, il pourra passer rapidement sans regarder autour de lui, la vue d’une femme nue étant extrêmement taboue dans cette société. Néanmoins, les femmes auront auparavant pris soin de se cacher soit en s’immergeant dans l’eau soit en se plaçant derrière de la végétation.

Notes
100.

Sont-ce des circonstances exceptionnelles du fait de ma présence ? Je note que l'eau dont je me sers pour me laver ce jour-là sera rejetée à cet endroit et Awaje urinera non loin de là.

101.

Ce fil sert de protection contre les mauvais esprits mais également de contraceptif grâce aux effets des différentes plantes frottées sur cette fine liane (par ailleurs, l’aspect psychologique ne doit pas être négligé dans ce procédé de contraception).