4.2.2.1.4 Les singes

Il existe un terme générique pour singe à queue : [kémà]303. Ce terme ne recoupe pas l’ensemble de la catégorie dans le sens où une distinction est faite entre les singes ayant une queue et les singes dépourvus de queue. C’est pourquoi le gorille, le mandrill et le chimpanzé ne sont pas acceptés en tant que [kémà]. Ce terme renvoie également au moustac, Cercopithecus cephus. Or, Brisson (1984 : 336) ne propose ce terme que comme un générique. Cet auteur m’a précisé304 que c’est un terme bantu et que les Baka ont des termes spécifiques pour chaque singe. Ainsi kémà ne serait pas utilisé pour le moustac chez les Baka du Cameroun.

Cette seconde interprétation paraît la plus plausible d’après les observations relevées sur le terrain. Elle est, par ailleurs, très intéressante quant à la question des remplacements lexicaux : le mode et la direction, voire les conditions, des changements.

Tous les singes à queue au codage non spécifié sont regroupés sous (sq).

Notes
303.

Ou [kɛ́mà] en variation libre.

304.

Communication personnelle, juillet 2007, Laboratoire DDL, Lyon.

305.

L’auteur précise également que ce terme reconstruit en PB *kémà « monkey » est utilisé pour « désigner les « singes à queue » ».