6.2 Annexe du chapitre 3

6.2.1 Récits et entretiens collectés

6.2.1.1 Entretien de Mona (f.242), Bitouga, juillet 2004

→ Comment les Baka sont-ils arrivés au Gabon ?

« Ils sont venus de Djoum, ils ont traversé la forêt et les rivières avant d’arriver au Gabon où ils se sont trouvés bien. Les Fang leur ont fourni des fusils pour la grande chasse et grâce à cela, ils ont eu la possibilité de s’acheter des vêtements. »

→ De quoi, comment vivaient leurs parents au Cameroun ?

Les parents chassaient avec les lances, ils vivaient des gibiers rapportés. Les Blancs sont venus avec des fusils de calibre 12, puis ensuite les Fang. Ainsi, les Baka ont commencé à chasser à l’aide de fusils qui leur étaient prêtés.

→ Où habitaient-ils ?

Les parents vivaient dans les huttes, en forêt. Ils pouvaient passer une dizaine d’années en pleine forêt sans aller une seule fois au village. Les ancêtres vivaient essentiellement de chasse, de tubercules ramassées par les femmes, et de miel. Ce dernier aliment est tellement sucré qu’il régale tous les Baka qui ne voient alors aucun intérêt à se rendre au village, préférant demeurer en forêt.

→ Ils n’avaient pas de contact avec les Bilo ?

De nos jours, ce sont les Bilo qui apprennent l’agriculture aux Baka (maïs, banane, manioc, etc.). Avant, les parents allaient prendre des plants chez les Fang pour les planter en forêt où ils s’installaient quelques temps mais finalement, ils ne pouvaient demeurer longtemps au même endroit.

→ Est-ce que tes parents portaient le pagne d’écorce ?

J’ai moi-même porté ce pagne d’écorce. L’écorce bangi était frappée à l’aide d’un os de jambe d’éléphant afin d l’assouplir et les parents se couvraient de ce pagne. Ebale (f.42) détient cet os du membre inférieur de l’éléphant mais lui-même ne sait pas comment réaliser ce type de pagne. Seul Mona au village de Bitouga connaît cette technique.

→ Est-ce que se parents se limaient les dents ?

C’était une mode, un symbole de beauté comme une sorte de parure. Tous les parents le faisaient et moi-même j’ai eu les dents limées (Mona n’a plus de dents à la mâchoire supérieure aujourd’hui). La nouvelle génération ne pratique plus ce genre de coutumes. Rares sont les personnes de moins de 35 ans à avoir les dents limées.