Accès à l’emploi

→ Quel est selon vous le nombre de Pygmées, chasseurs-cueilleurs, qui font un travail rémunéré pour le compte des administrations publiques et municipales dans la localité ?

Aucun.

→ Qu’est-ce qui empêche ou gêne leur recrutement ?

Les Baka ne veulent pas s’affranchir et préfèrent rester dans leur environnement.

→ Quels sont les moyens mis en œuvre pour faciliter leur recrutement ? Comment réagissent-ils lorsqu’on leur fait des offres d’emploi ?

L’administration locale envoie une convocation pour de la main d’œuvre concernant des travaux ponctuels (défrichage par exemple), les Baka ne viennent généralement qu’une journée puis ne reviennent pas. Ce n’est pas un problème de rémunération mais un problème de mentalité car ils ont la possibilité de revendiquer des augmentations.

→ Définir la notion d’enfant : à partir de quel âge environ est-on considéré comme adulte ?

De 0 à 17 ans, la majorité est acquise est à 18 ans d’après la loi, et cela est valable également pour les Baka. De mon point de vue, à 14 ans, ce sont des enfants affranchis car ils n’ont pas la capacité morale pour diriger une famille.

Leur fonctionnement est compliqué. Au sein de leur communauté, ils sont considérés comme des adultes alors qu’ils n’en sont pas pour l’administration. Légalement la majorité est reconnue à 18 ans, l’administration ne fait pas de différence entre les Baka et les Bantu.