Validation des tendances observées (2008-2009)

Ce résultat a été mis à l’épreuve de deux manières. D’abord, nous avons rencontré deux directeurs d’OP et deux chargés de mission des organisations professionnelles de la filière au cours de février 2008. L’objectif de ces rencontres était de leur soumettre nos résultats concernant l’évolution des modes de commercialisation des exploitations et, premièrement, de recueillir leur réaction, puis, deuxièmement, de les interroger sur les éventuelles conséquences de ces évolutions sur les structures qu’ils représentaient. Il nous semblait en effet particulièrement révélateur de tester ces conclusions auprès des représentants des organisations porteuses de la dynamique héritée du bassin de production. Ils étaient de fait les acteurs les plus susceptibles d’infirmer notre constat. Or, trois d’entre eux ont confirmé nos observations et fait part de leurs différentes interrogations quant à la viabilité du fonctionnement actuel du bassin de production.

Pour consolider notre résultat d’une seconde manière, nous avons mené une analyse économique des prix/charges par type de circuit de commercialisation sur le cas d’une exploitation. L’enjeu était de proposer quelques éléments tangibles de comparaison économique entre les différentes formes de mise en marché ainsi que d’avancer des éléments de réponse aux préjugés concernant cette question. L’exploitation étudiée a été choisie pour deux raisons : d’une part parce qu’elle combine trois types de circuits de commercialisation dont la coopérative, et d’autre part parce que le producteur a accepté de nous fournir les éléments chiffrés de son activité.

Pour terminer, si l’année 2009 a été consacrée à la rédaction elle n’en fut pas moins ponctuée de quelques entretiens complémentaires, toujours dans la perspective de suivi de l’évolution du bassin. Plus particulièrement, le producteur dont l’exploitation a fait l’objet de l’analyse économique a été rencontré afin de confronter les résultats à la tendance actuelle. De même, un bilan de l’organisation économique du bassin de production a été réalisé à l’automne 2009, ce qui permet de le mettre en perspectives des constats réalisés en 2002 (enquête PSDR II) et en 2006 (enquête systématique du bassin).