Chapitre 1 :
Le bassin de production en 2006, une logique organisationnelle pour valoriser la diversité de la production

L’objectif de ce chapitre est de présenter l’état des lieux et le fonctionnement de l’arboriculture de la Moyenne Vallée du Rhône en 2006, date de début de cette recherche. La description progressive de l’arboriculture, de ses acteurs, de ses territoires et de ses liens avec eux permet de dessiner les contours de cet objet. Voyons, en présentant pas à pas chacun des constituants de l’arboriculture de la Moyenne Vallée du Rhône, comment cet ensemble a priori très hétérogène fait système.

Nous présenterons d’abord l’arboriculture et sa géographie à l’aide de la notion de filière52. Jean Vaudois (2000) en donne une définition précise sur laquelle nous nous appuierons essentiellement. La filière est envisagée au sens large, comme « un système à trois composantes constitué d’un sous-système de production-distribution-consommation [PDC], d’un sous-système d’encadrement et du sous-système constituant l’environnement de la filière » (p. 66). Le sous-système PDC, la filière au sens strict, représente l’ensemble des agents économiques qui participent à la production, à la transformation et à l’acheminement des produits vers leurs destinataires finaux, les consommateurs. Le sous-système d’encadrement comprend l’ensemble des agents économiques, administratifs et politiques qui agissent directement sur le fonctionnement de la filière, en fixant son cadre d’activité et ses règles de fonctionnement, en fournissant les moyens matériels et intellectuels de son fonctionnement, en régulant et en orientant la production, les échanges et la consommation. Il comprend les services de l’Etat et des collectivités territoriales, les organisations professionnelles et interprofessionnelles, les banques, les organismes et entreprises du secteur recherche/enseignement/développement. Sous-système PDC et sous-système d’encadrement fonctionnent en interaction étroite, ils forment la filière au sens large. Celle-ci entretient des séries de relations dynamiques avec un environnement complexe, le sous-système environnement. Ce dernier comprend notamment les facteurs régissant l’évolution de l’économie générale, les transformations de la société globale, les relations internationales et les évolutions des autres composantes du complexe agro-industriel et alimentaire, les filières des autres productions.

Le regard portera ensuite sur l’espace et les territoires que recouvre cette filière, et sur la manière dont elle s’y insère, afin d’identifier et de localiser les différents types de liens existants entre arboriculture et espace.

Puis nous analyserons, en dernier lieu, quelles sont les articulations entre l’ensemble des composants précédemment détaillés, c’est-à-dire entre des arboricultures différemment adaptées à une diversité de contextes territoriaux, et en quoi ces articulations expliquent le fonctionnement de l’entité « arboriculture de la Moyenne Vallée du Rhône ». Nous mènerons la réflexion à l’aune de la notion de bassin de production, qui est issue de l’analyse des liens entre la filière et son milieu géographique. Selon Jean Vaudois (2000), un bassin de production est l’ « expression territoriale de l'activité des agrofilières et des rapports de ces dernières avec le milieu dans lequel elles s'inscrivent, les bassins de production sont des espaces géographiques spécialisés, structurés par les flux entretenus entre les exploitations productrices, entre ces dernières et les acteurs économiques et institutionnels de la filière considérée, entre l'ensemble ainsi formé et les acteurs du territoire support." (p. 67). D’après cette définition, c’est l’architecture des flux qui délimite l’espace du bassin de production : « Appréhendés du point de vue des exploitations agricoles, ces flux s'articulent en réseaux de natures diverses: familiaux, syndicaux, techniques, économiques. Fondés sur des relations de proximité, ils sont organisés à partir de pôles structurants, qui constituent autant de lieux centraux du système territorial ainsi défini. » (p. 67).

Notes
52.

La notion de filière agroalimentaire est développée par J.A. Davis et R.A. Goldberg à la fin des années 1950 (1956-57) pour expliquer l’intégration des exploitations agricoles dans le complexe agro-industriel. Les économistes agroalimentaires français l’ont ensuite développée, notamment Louis Malassis.