a) Délimitation de l’espace « arboriculture de la Moyenne Vallée du Rhône »

Une première carte des surfaces de vergers six espèces en 2000 (Carte 1) montre leur localisation dans la partie sud de la Région Rhône-Alpes, à cheval sur la Drôme (26), l’Ardèche (07) et quelques communes du sud-ouest de l’Isère (38). Plus précisément trois espaces de vergers se dessinent sur la carte. Le premier, au sud-est de la Drôme, correspond à la petite région des Baronnies. Le second rassemble les quelques communes au sud de Montélimar et le sud des Cévènnes ardéchoises. Enfin, le troisième et plus important espace de vergers est situé le long de l’axe rhodanien, entre les communes de Seaulces (au sud) et de Roussillon (au nord), et qui s’étend presque jusqu’au Cheylard à l’ouest et jusqu’à Crest et aux limites du département de la Drôme à l’Est.

Carte 1: Localisation des vergers de la Moyenne Vallée du Rhône

Sources : fond IGN, source RGA 2000 Agreste. Réalisation C. Praly.

Les deux cartes suivantes présentent deux caractéristiques indicatrices du taux de spécialisation de l’agriculture communale en arboriculture : le taux de surface agricole utile (SAU) communale occupée par des vergers six espèces (Carte 2), et le taux d’exploitations communales ayant un verger six espèces (Carte 3). Ces cartes font apparaître plus nettement la séparation géographique entre les trois entités d’espaces arboricoles.

En ce qui concerne l’entité centrale, que nous considérons comme l’espace productif de la Moyenne Vallée du Rhône (entouré en rouge sur les cartes), les cartes montrent un gradient de concentration des vergers et de spécialisation arboricole croissant depuis les marges latitudinales vers l’axe rhodanien. Ainsi, il y a plus de surfaces de vergers dans la vallée du Rhône que dans les piémonts drômois et ardéchois. De même, l’arboriculture occupe une place plus importante dans la SAU communale et est présente dans plus d’exploitations de la vallée du Rhône que dans les communes qui en sont plus éloignées.

L’analyse statistique nous permet ainsi de délimiter précisément l’espace productif de la Moyenne Vallée du Rhône. Il est en effet possible d’identifier un espace marqué par la spécialisation en production fruitière : il contient les communes dont plus de 5% de la SAU est couverte par des vergers 6 espèces et dont plus de 30% des exploitations possèdent un verger 6 espèces. Cet espace productif est continu entre Seaulces et Roussillon sur l’axe sud-nord, le long du Rhône qui joue le rôle de frontière administrative entre les départements de la Drôme et de l’Ardèche. Cet axe rhodanien, qui présente la plus forte concentration arboricole, ressemble à une épine dorsale à partir de laquelle la spécialisation arboricole décroît progressivement et inégalement en direction de l’Est et de l’Ouest.