b) Caractérisation de l’arboriculture de la Moyenne Vallée du Rhône

Pour caractériser cet espace productif à partir des sources statistiques existantes, nous avons sélectionné l’ensemble des cantons qui contenaient les communes précédemment identifiées. Ainsi, l’espace de l’arboriculture de la Moyenne Vallée du Rhône telle que nous l’avons définie couvre 31 cantons et 301 communes (Carte 4).

En 2006, l’arboriculture est une activité qui occupe une place importante dans cet espace (Tableau 6) à la fois en termes d’activité agricole et d’emploi local. En moyenne, elle est présente dans plus de 38% des exploitations agricoles et elle occupe près de 10% de la SAU totale. Elle emploie l’équivalent de 8 538 travailleurs à temps plein, soit 1,7% de la population totale55. Par ailleurs, l’arboriculture dans la Moyenne Vallée du Rhône est majoritairement pratiquée sur des exploitations de taille moyenne (le verger moyen est de 5,7 ha par exploitation), familiales (54% de la main d’œuvre est familiale) et qui cultivent plusieurs espèces de fruits.

Carte 2: Géographie de la spécialisation fruitière en pourcentage de SAU communale (2000)

Sources : fond IGN, source RGA 2000 Agreste. Réalisation C. Praly.

Carte 3: Géographie de la spécialisation fruitière en pourcentage d'exploitations (2000)

Sources : fond IGN, source RGA 2000 Agreste. Réalisation C. Praly.

Carte 4: Les 31 cantons de l’espace arboricole de la Moyenne Vallée du Rhône

Sources : fond IGN, source RGA 2000. Réalisation C. Praly.

Tableau 6: Caractéristiques de l'arboriculture de la Moyenne Vallée du Rhône
Principales caractéristiques Valeur en 2000 Indicateurs
Population totale 500 000 hab.  
Superficie 438 525 ha  
SAU communale 184 203 ha 9,8% de la SAU communale en verger 6 espèces
Surface verger 6 espèces 18 107 ha 5,7 ha de verger par exploitation fruitière
Nombre d’exploitations fruitières 3 185 38,7% des exploitations agricoles possèdent un verger 6 espèces
Nombre d’exploitations total 8 220  
Main d’œuvre employée par les exploitations fruitières UTA (2000) Indicateurs
UTA total 8538 2,7 UTA par exploitation fruitière
UTA familiale 4612 54% de la main d’œuvre totale
UTA salariés permanents 662 7,8% de la main d’œuvre totale
UTA salariés saisonniers 3224 37,8% de la main d’œuvre totale

Sources : RGA 2000 par commune et par canton. Réalisation C. Praly

Les figures (Figure 3 et Figure 4) montrent l’importance relative des différentes espèces de fruits cultivées dans la Moyenne Vallée du Rhône, à la fois en termes de surfaces cultivées et de nombre d’exploitations concernées. Sept espèces principales sont produites, parmi lesquelles la pêche-nectarine représente 37% du verger avec près de 7 000 ha en 2000. L’abricot est la seconde espèce la plus cultivée, occupant 32% du verger. Viennent ensuite la pomme et la cerise, couvrant respectivement 11% et 10% du verger, puis la poire, les petits fruits et le kiwi.

Figure 3: Répartition du verger de la Moyenne Vallée du Rhône par espèce
Figure 3: Répartition du verger de la Moyenne Vallée du Rhône par espèce

Sources : RGA 2000, réalisation C. Praly

Mais ces chiffres indicateurs des surfaces cultivées et donc des volumes de production par espèces ne sont pas représentatifs du nombre d’exploitations concernées. En effet, la pêche-nectarine est une production très spécialisée qui n’est en réalité cultivée que par un millier d’exploitations dont le verger moyen s’élève à 6,6 ha par exploitation. L’abricot et la cerise sont en revanche les espèces les plus répandues, présentes dans un peu plus de 2000 exploitations chacune, soit dans deux tiers des exploitations fruitières de la Moyenne Vallée du Rhône. Le verger d’abricot moyen, assez important (2,7 ha par exploitation), montre l’importance économique de cette espèce alors que celui de cerise, beaucoup plus faible (0,9 ha par exploitation), souligne son rôle de production complémentaire. Enfin, les autres productions que sont les pommes, les poires, les petits fruits et le kiwi ne sont présentes que dans une petite proportion des exploitations mais montrent des vergers moyens significatifs, indicateurs de l’importance économique que revêtent ces productions pour les exploitations concernées.

Figure 4: Répartition des espèces de fruits dans la Moyenne Vallée du Rhône

Sources : RGA 2000, réalisation C. Praly.

Voyons quelle est la filière qui permet de commercialiser ces sept espèces de fruits, issues des 3 185 exploitations fruitières de la Moyenne Vallée du Rhône.

Notes
55.

Etant donné que 38% de la main d’œuvre est constituée d’ouvriers saisonniers, le travail dans les vergers concerne en réalité beaucoup plus que 8 538 personnes chaque année.