b) Les organisations professionnelles agricoles

Les OPA intervenant dans l’encadrement de la production fruitière de la Moyenne Vallée du Rhône sont nombreuses. Elles se déclinent par fonction et par échelon administratif d’action. La première catégorie rassemble les OPA généralistes, dont les principales sont les Chambres d’agriculture des trois départements concernés par le bassin de production. Chacune dispose de techniciens arboricoles qui assurent le suivi des producteurs et qui peuvent intervenir au sein des OP.

On trouve ensuite des OPA spécialisées pour la production fruitière. Les syndicats professionnels se déclinent aux échelles départementales (FDPF75 de la Drôme et FDPF de l’Ardèche) et nationales (FNPF76 et section « fruit » de la Confédération Paysanne). Des centres techniques et de formation sont également présents en Moyenne Vallée du Rhône. La SEFRA, Station Expérimentale Fruitière de Rhône-Alpes, est implantée à Etoile-sur-Rhône. La Maison Familiale Rurale d’Anneyron assure des formations spécialisées en arboriculture.

Ces OPA spécialisées pour la production fruitière sont intégrées dans la structuration nationale. Les différents corps de professionnels sont en effet constitués en interprofession, l’INTERFEL77, qui assure la défense, la formulation de règles, de communication, de projets communs à la filière fruits et légumes française. Le CTIFL78 administré par les professionnels assure l’analyse de la filière en coordonnant les travaux menés dans les diverses stations expérimentales régionales et en assurant le suivi technico-économique des opérateurs.

Ainsi la Moyenne Vallée du Rhône dispose d’un réseau local d’OPA compétentes pour défendre, former et développer la production fruitière, et cela d’autant plus qu’elles sont renforcées par une structuration nationale solide. Mais la localisation du bassin de production à cheval sur trois départements entraîne un morcellement du suivi assuré par les OPA départementales. L’absence d’échelon administratif correspondant au périmètre du bassin de production le prive ainsi de l’existence d’une institution unique qui coordonnerait et mutualiserait les différents projets. Les responsables professionnels ont récemment adopté une structuration institutionnelle visant à résoudre partiellement ce problème, en composant avec les structures existantes.

Notes
75.

Fédération Départementale des Producteurs de Fruits.

76.

Fédération Nationale des Producteurs de Fruits.

77.

Interprofession des Fruits et Légumes.

78.

Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes