II. Un espace et des arboricultures diversifiés

Quelles sont les caractéristiques de l’espace géographique couvert par l’espace arboricole ainsi délimité ? Correspond-il à une entité homogène ou à divers territoires ? Quels sont les liens entre l’arboriculture et ses divers territoires ?

Les travaux de Jean-Pierre Diry (1987) et de Jean Vaudois (2000) ont interrogé la capacité des bassins de production à s’adapter à leur environnement. Ils identifient cinq séries de facteurs explicatifs, que le premier nomme « facteurs de localisation » et le second « facteur de compétitivité ». Ils sont les suivants :

Trois de ces facteurs sont liés aux caractéristiques propres de l’espace géographique. Ce sont celles que nous proposons d’analyser à présent. En effet, la « Moyenne Vallée du Rhône » cache bien plus qu’une vallée. Elle constitue un espace de carrefours, tant sur les plans de la géographie physique, que de la géographie sociale, et enfin sur celui de la géographie de l’administration territoriale. Après avoir présenté ces caractéristiques, nous montrerons comment l’arboriculture est intégrée de différentes manières à la diversité de cet espace.