b) Carrefour de voies de communications d’échelle européenne

La Moyenne Vallée du Rhône représente une des plus anciennes et importantes voies naturelles de communication entre les régions méditerranéennes et les régions plus septentrionales. Cet espace constitue en effet un des principaux axes de transports européens (Figure 10). La rive droite reçoit la route départementale 86 (D86) ainsi qu’une voie ferrée de fret. Sur la rive gauche, le long du fleuve, passent la route nationale 7 (N7) et une voie ferrée de transport de voyageurs, l’axe Lyon - Marseille. Une seconde génération de voies de transports passe à l’est du défilé de Saint-Vallier-Tain-l’Hermitage, avec l’autoroute A7 et une ligne de TGV Lyon - Marseille. Ces routes et voies ferrées relient la Provence à la région lyonnaise, et au-delà l’Europe méditerranéenne à l’Europe septentrionale.

En outre, les vallées affluentes correspondent à des voies de communication d’ampleur régionale, qui se raccordent à la vallée du Rhône. Vers l’Est, l’autoroute A 49 et les routes départementales D 1532 et D 1092 partent de Romans-sur-Isère, remontent la vallée de l’Isère en direction de Grenoble et du sillon alpin et conduisent même jusqu’à l’Italie et la plaine du Pô via le tunnel du Fréjus. Au départ de Chanas, la route départementale D 519 conduit également à Grenoble. Vers l’Ouest, de plus petits axes remontent les sinueuses vallées ardéchoises en direction du Massif Central. Les deux principaux axes sont celui qui relie Tournon-sur-Rhône au Puy-en-Velay, qui remonte la vallée du Doux jusqu’à Lamastre puis passe par Saint-Agrève. Le second relie Chanas à Annonay, puis rejoint Saint-Etienne (Figure 10).

Figure 10: Relief, routes et réseau hydraulique principal de la Moyenne Vallée du Rhône

Sources : relief, routes et réseau hydraulique IGN-géoportail, implantation des villes C. Praly.

Les vergers de la Moyenne Vallée du Rhône se trouvent donc au cœur d’un véritable nœud logistique, entre Nord et Sud, Sillon Alpin et Massif Central. Cette situation représente un avantage certain pour la commercialisation des fruits frais. L’axe rhodanien du bassin de production est en effet jalonné de cinq sorties de l’autoroute A7. Du Nord au Sud, on trouve les sorties de Chanas, de Tain-l’Hermitage, de Valence Nord, de Valence Sud et de Loriol-sur-Drôme. Ainsi, au départ de Valence, un camion n’est qu’à une heure de route de Lyon, de Grenoble, de Saint-Etienne. Il peut rejoindre Paris en cinq à six heures, ainsi que Nancy, Bruxelles et le reste de l’Europe du Nord.

Mais ce caractère d’axe de communication ne revêt pas que des avantages. L’équipement en voies de transport se traduit par une pression foncière importante. Les infrastructures sont construites dans les vallées, sur les terres planes favorables à la culture fruitière. Elles induisent par ailleurs une forte dynamique d’industrialisation et d’urbanisation.