c) Le Nord-Drôme

L’arboriculture du Nord Drôme, espace qui s’étend sur 45 communes, revêt un rôle économique et social fort. Présente dans 61% des exploitations et couvrant 24% de la SAU, celle-ci a vu ses surfaces progresser de 53% entre 1979 et 2000. L’arboriculture de ce sous espace est celle qui emploie la plus grande proportion de main d’œuvre, 5,3% de la population totale, avec à la fois une forte implication familiale sur les exploitations, et une main d’œuvre majoritairement salariée. En outre, sept OP sont présentes dans cet espace, dont deux importantes coopératives, qui dynamisent elles aussi le secteur. Cette dynamique semble relativement bien répartie, avec un verger moyen de 8,1 ha par exploitation, et des structures très diversifiées, tant en termes d’espèces de fruits que de systèmes de production. La plupart des exploitations développent des systèmes associant l’arboriculture à une autre production agricole. Ces combinaisons entre variétés de fruits et autres productions varient selon les conditions locales, auxquelles elles sont adaptées.

Ainsi, sur les espaces étroits et escarpés de la vallée au niveau du défilé de Saint-Vallier et sur le plateau de Larnage, on trouve principalement des abricotiers de variété Bergeron associés à la production viticole d’appellation Hermitage et Croze-Hermitage (Photo 7). La variété Bergeron, originaire dit-on de Larnage93, donne en effet les meilleurs résultats lorsqu’elle est cultivée sur les sols sableux de ce défilé. Plus au Nord, dans les petites plaines allant d’Andancette à Roussillon, les vergers sont davantage diversifiés et associés à la culture céréalière. C’est ici que l’on trouve le plus de pommiers, même si les pêchers, abricotiers et cerisiers y conservent une place importante, ainsi que les fraises et autres petits fruits. Dans les vallons de la Drôme des Collines, des vergers de toutes espèces s’intercalent entre forêts, autres cultures céréalières et un peu d’élevage, occupant souvent des espaces proches des villages. La vallée de la Valloire, à la limite nord du département, se particularise par le maintien d’une importante production de poires et de petits fruits (cassis, fraises). De manière générale dans cet espace de piémont, le morcellement ainsi que la vieillesse de certains vergers témoignent d’une activité ancienne. La diffusion des parcelles dans un vaste espace révèle en outre une culture complémentaire d’autres productions, céréales, élevage et parfois tabac.

Notes
93.

Larnage est un village situé quelques kilomètres au nord de Tain-l’Hermitage. Source : entretiens personnels avec les producteurs et techniciens arboricoles, 2006.