d) Le Nord-Ardèche

L’arboriculture du Nord-Ardèche présente à peu près les mêmes caractéristiques que dans le Nord-Drôme. Son emprise économique apparaît plus modérée. Les surfaces de verger ont progressé de 30% entre 1979 et 2000, mais n’occupent que 17% de la SAU totale et ne représentent que 2,57 ha en moyenne par exploitation fruitière. Aucune OP n’est située dans cet espace. Les arboriculteurs commercialisent par des expéditeurs privés ou par les OP drômoises. Il n’en demeure pas moins que la production fruitière recouvre un rôle social important pour cet espace très rural. L’arboriculture est en effet une activité présente dans 67% des exploitations agricoles, presque toujours en complément d’une autre production. Elle emploie 3,2% de la population totale, dont plus de 80% est de la main d’œuvre familiale.

Le verger du Nord-Ardèche est dominé par l’association entre abricotiers de variété Bergeron et cerisiers. Si l’on trouve encore quelques parcelles de pêchers et de framboisiers, ces espèces sont en nette diminution. Ces deux principales espèces s’insèrent dans des systèmes d’exploitation fruit-vigne d’appellation dans la vallée et fruits-élevage bovin sur les plateaux montagneux. La vallée présente des parcelles étriquées situées le long du Rhône (Photo 11) alors que les vignes occupent les coteaux abrupts. Sur cet espace étroit le paysage de vergers apparaît mité par l’urbanisation croissante des villages. Sur les plateaux parfois escarpés allant de la vallée du Doux à Annonay, les vergers d’abricotiers Bergeron et de cerisiers s’insèrent dans un paysage de pâturages et de forêts, particulièrement nombreux aux abords et aux cœurs des villages (Photo 10). Les parcelles sont de taille moyenne à petite et l’on rencontre à la fois des vergers anciens et des plantations récentes. Peu d’entre elles sont très modernisées, mais toutes sont exploitées. Ici, comme dans la vallée de l’Eyrieux, de nombreuses infrastructures traditionnelles ont été conservées - murets, terrasses – et l’on retrouve parfois une ligne de vieux cerisiers bordant une parcelle récente d’abricotiers.

Photo 6: Cabane d'emballage et terrain en déprise dans la vallée de l'Eyrieux

Cliché C. Praly, avril 2006

Photo 7: Complémentarité arboriculture-viticulture dans le Nord Drôme

Les vergers sont sur les pentes, le vignoble de Croze-Hermitage occupe les terrains plats.
Cliché C. Praly, Mercurol, mars 2005.

Photo 8: Infrastructure traditionnelle d’irrigation dans l'Eyrieux

Cliché C. Praly, Saint-Laurent-du-Pape, avril 2005

Photo 9: Vergers récents de différents âges dans le Sud Drôme
Photo 10: Vergers au cœur des villages du plateau nord-ardéchois

Cliché C. Praly, Colombier-le-Vieux, mai 2005

Photo 11: Localisation des vergers du Nord Ardèche sur la rive du Rhône

Vergers ardéchois situés entre le Rhône et l’urbanisation. Village de Sarras photographié depuis l’Hermitage. Cliché C Praly, mars 2005