c) Une ressource organisationnelle pour l’expédition

Le bassin de production de la Moyenne Vallée du Rhône est donc structuré pour et par l’expédition. Pour l’expédition puisque les marchés d’expédition constituent le principal débouché des fruits issus des différents types de premiers metteurs en marché. Par marché d’expédition, nous entendons les marchés de commercialisation nationaux et européens, destinés à la grande consommation, pilotés d’abord par la grande distribution et ses centrales d’achat, puis par les grossistes. Ces marchés exigent des opérateurs de la première mise en marché de pouvoir fournir une gamme de fruits dans la durée, une qualité standardisée répondant non seulement aux normes européennes, mais de plus en plus à des référentiels privés imposés par ces opérateurs de l’aval.

En corollaire, le bassin est structuré par l’expédition. En effet, pour répondre à la demande des marchés d’expédition, les différents types d’expéditeurs (coopératives, producteurs-expéditeurs et expéditeurs privés) sont organisés de manière à rassembler la diversité de la production locale pour constituer des lots homogènes de gros volumes tout en mutualisant leurs charges de commercialisation. Ils transmettent également à la production les exigences de normalisation et de certification de ces marchés.

Le maillage issu de cette organisation stratégique couvre l’ensemble de l’espace productif de la Moyenne Vallée du Rhône, qui approvisionne les différents expéditeurs. Il y a là un fonctionnement systémique, reliant entre elles les exploitations situées dans les différents espaces productifs, puisqu’elles participent à l’élaboration d’une même offre, organisée par les opérateurs d’expédition. Ainsi, le fonctionnement de ce bassin de production repose sur la capacité des expéditeurs à intégrer et combiner la diversité de la production fruitière locale en une offre de volumes homogènes correspondant aux attentes des circuits d’expédition. C’est cette logique qui détermine son fonctionnement actuel et qui révèle la cohérence organisationnelle existante à l’échelle de la Moyenne Vallée du Rhône.

Le fonctionnement du bassin de production repose sur une ressource organisationnelle structurante, impliquant une diversité d’opérateurs mais sous-tendue par la même logique stratégique de l’expédition. En effet, si les stratégies déployées par les différents expéditeurs peuvent varier, si leurs liens avec les producteurs sont organisés de diverses manières, ils visent cependant tous à valoriser la diversité de la production locale sur les marchés d’expédition. De même, c’est ce même objectif de commercialisation qu’accompagne le système d’encadrement de la Moyenne Vallée du Rhône. Nous pouvons ainsi dire qu’il y a un même modèle productif qui sous-tend le fonctionnement des différents opérateurs de la Moyenne Vallée du Rhône : celui de la production pour l’expédition. C’est parce qu’il existe cette vision commune du marché, des exigences commerciales à assurer, de la qualité normative et par conséquent des objectifs productifs à atteindre qu’il y a une ressource organisationnelle au sein du bassin. Sans cela, la diversité des expéditeurs et des producteurs, de leurs modes d’organisations formelles et informelles, ne permettraient pas de faire système.

Le bassin de production arboricole décrit dans ses dimensions organisationnelle et institutionnelle permet de justifier et de délimiter notre champ d’investigation. Il sera celui de l’espace productif couvert par les vergers, dont les frontières sont floues et qui ne sont pas adossées à des limites administratives.

Ce bassin apparaît comme un espace sans identité propre, à cheval sur plusieurs territoires administratifs et ne correspondant pas à une entité territoriale reconnue, excepté pour les institutions de la filière fruits. La lecture multi-scalaire des liens entre l’arboriculture et ses territoires révèle une diversité d’espaces productifs. Il en résulte une diversité de productions fruitières en termes d’espèces, de variétés, de périodes de maturité et de systèmes de production. Et c’est en assemblant cette diversité en lots répondant aux exigences de la grande distribution et de l’export (gamme, homogénéité, normes, prix bas), que les opérateurs de la première mise en marché assurent la commercialisation des fruits de la Moyenne Vallée du Rhône. Ainsi, le fonctionnement de ce bassin de production repose sur sa capacité à intégrer et combiner la diversité locale en une offre de volumes correspondant aux attentes des marchés d’expédition.

Cela dessine un système spatial structuré par les stations d’expédition dans lequel les différents espaces arboricoles sont interdépendants les uns des autres puisqu’ils participent à la constitution de la même offre globale. Cette organisation est sous-tendue par et pour l’expédition, qui apparaît être le modèle productif structurant. Par ailleurs, ce bassin de production est inséré dans des réseaux économiques nationaux et internationaux, et encadré par une diversité d’organismes agricoles, para-agricoles et publics qui interviennent à diverses échelles, de la plus locale à l’échelle européenne. Cette organisation, décrite en 2006, est le résultat d’une longue histoire.