a) Prise de pouvoir institutionnelle multi-scalaire des arboriculteurs

Le tableau réalisé d’après la bibliographie dont nous disposons ainsi que nos enquêtes personnelles, présente les principaux acteurs leaders du bassin fruitier de la Moyenne Vallée du Rhône (Tableau 13). S’il n’est pas exhaustif, il n’en montre pas moins l’importance de la représentation des arboriculteurs dans les OPA locales et régionales, ainsi que la prise de responsabilité de certains d’entre eux dans des organismes nationaux.

Ce tableau souligne la forte présence, inscrite dans la continuité, d’arboriculteurs à la présidence des Chambres d’agricultures départementales ainsi que l’importance des arboriculteurs de la Moyenne Vallée du Rhône dans les OPA sectorielles nationales. Ainsi, la prise de pouvoir institutionnelle se joue à double échelle. Non seulement les acteurs de l’arboriculture investissent les organisations agricoles généralistes couvertes par le bassin de la Moyenne Vallée du Rhône, mais ce bassin pèse d’un poids certain dans les instances influentes sur les politiques sectorielles nationales et communautaires, comme la FNPF138. Quelques exemples choisis illustrent cette influence.

Tableau 13: Arboriculteurs ayant pris des responsabilités institutionnelles
Nom et lieu d’origine Responsabilités départementales Responsabilités régionales Responsabilités nationales Autres
Robert Genthial (Basse Eyrieux) - Président CA 07 (1961-1975)
- Président du Comité Général de Liaison 07
- Membre du Conseil Economique et Social RA   - Président Coopeyrieux (1955-1975)
Gilbert Louis (Saint-Fortunat) - Président CA 07 (1975-2001) - Président CRA-RA (1990-2000) - Président APCA (1990-2000) - Président Coopeyrieux (1975-1999)
Henri Bois (Eyrieux, puis Gard)     - Président FNPF (1979-1989)  
Pierre Banc (Plat, 07) - Vice-président CA 26 (entre 2001 et 2005) - Président CSF- RA (jusqu’en 2005) - Président FNPF (1998-2005), vice-président d’Interfel et de la FNSEA  
Claude Aurias (Loriol, 26) - Président CA 26 (depuis 2005)
- Président Fruit Plus (depuis 2005)
- Président SEFRA d’Etoile (depuis 2005)   - Adjoint au maire de Loriol (depuis 2001)
Bruno Darnaud (La Roche de Glun, 26) - Elu CA 26 (depuis 2002) - Président CSF-RA (2005-2008)
- Co-Président CSF-RA (depuis 2008)
- Administrateur BRM
  - Président GIE Hermitage-Basse-Isère
Régis Aubenas - Elu CA 26 (depuis 2002) - Elu JA-RA    

Sources : Pierre Caritey, enquêtes personnelles.

A l’échelle des OPA départementales, Robert Genthial, président de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, réussit à faire intégrer l’Ardèche et la Drôme dans les Programmes Intégrés Méditerranéens139 (PIM) de 1975. Ainsi, les deux départements peuvent bénéficier d’aides à l’installation de l’irrigation, dont l’arboriculture était la première bénéficiaire (Caritey, 2007). A l’échelle nationale, Henri Bois occupe le poste de président de la FNPF pendant 10 ans (Tableau 14). L’un de ses grands projets est la mise en place de la politique de rénovation des vergers, dès 1980. Constatant une baisse de productivité des variétés anciennement plantées dans les bassins historiques, comme celui de la Moyenne Vallée du Rhône, son plan soutient la mise en place de variétés nouvelles, ainsi que l’adoption d’un renouvellement variétal cyclique. Cette politique s’inscrit parfaitement dans le modèle d’intensification de la production.

Tableau 14: Les présidents successifs de la FNPF et leur département d’origine
Paul CAFFIN (Seine et Oise), de 1946 à 1947
Bernard CHERISEY (Puy de Dôme), de 1947 à 1959
François ROBIN (Loir et Cher), 1959 à 1968
Guy PLASSART (Sarthe) 1968 à 1972
Bernard PERRET du CRAY, (Hérault) de 1973 à 1979
Henri BOIS, (originaire de l’Eyrieux) 1979 à 1989
Charles CALLEJA, (Haute Garonne) 1989 à 1997
Pierre BANC, (Drôme) de 1998 à 2005
Christian PAULEAU, (Gard) 2006 à …

Source : FNPF, enquête personnelle.

Le tableau (Tableau 13) cache néanmoins de fortes rivalités locales. En Ardèche, c’est le cas par exemple entre Robert Genthial et Guy Fougeirol. Ce dernier, habitant de Saint-Laurent-du-Pape, dirige la Coopérative Agricole de l’Ardèche ainsi que la MSA140. Il est également vice-président de la Chambre d’agriculture, Conseiller Général et président de la Société d’Encouragement à l’Agriculture de l’Ardèche. En opposition avec Robert Genthial, alors président de Coopeyrieux, il fonde un autre GP : le GIE Eyrieuxprim141, concurrent direct et voisin de Coopeyrieux. Dans la Drôme, de fortes rivalités professionnelles divisent également les arboriculteurs, notamment dans l’accession aux postes de responsabilité à la Chambre d’agriculture. S’il n’est pas nécessaire pour notre propos de retracer précisément l’histoire des institutions, ni d’élucider les causes précises des conflits, il convient, revanche, de souligner l’existence d’une histoire de forts jeux de pouvoirs entre acteurs locaux. Les rivalités qui se sont exprimées dans l’accession aux responsabilités, dans les orientations à donner à l’arboriculture, se traduisent aujourd’hui dans la mémoire collective. Un arboriculteur responsable professionnel de la Drôme souligne le poids de cette histoire récente et la difficulté, pour les générations suivantes, de construire une cohésion là où il y a eu rupture : « Enfin, on a quand même un problème sur ce territoire, c’est qu’on a toujours souffert de rivalités professionnelles très très dures, des problèmes politiques professionnels assez importants. »142

Enfin, les métiers afférents à l’arboriculture comptent des leaders régionaux et nationaux parmi les gens de la Moyenne Vallée du Rhône. Ainsi, en 2006, l’organisation des expéditeurs est portée par les opérateurs locaux : l’AREEFEL143 et l’ANEEFEL144 sont respectivement présidées par Jean-Yves Lhorme, expéditeur à Anneyron et par Luc Métral, expéditeur à Chanas.

Cet investissement des arboriculteurs dans les institutions professionnelles locales et nationales s’est traduit dans les faits par une forte diffusion du modèle de production-expédition de masse.

Notes
138.

Fédération Nationale des Producteurs de Fruits, fondée en 1946 comme une association spécialisée par produit de la FNSEA.

139.

Ces programmes ont été créés pour aider les régions méditerranéennes de l’Europe dans la perspective de l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans la CEE. Dans ces PIM, la question de l’irrigation est considérée comme majeure.

140.

Mutualité Sociale Agricole.

141.

Les motifs de cette rivalité semblent pluriels. Les acteurs locaux évoquent volontiers une opposition d’appartenance religieuse, Robert Genthial étant protestant et Guy Fougeirol catholique (Caritey, 2007). D’autres analyses soulignent également une différence de stratégie de production, le GIE Eyrieuxprim visant une production de qualité supérieure à celle de Coopeyrieux, qui vise davantage la quantité (Bouvier et Reynaud, 1982). Nous ne disposons pas de données permettant de porter une opinion objective sur ce débat.

142.

Enquête personnelle, avril 2006.

143.

Association Régionale des Expéditeurs Exportateurs de Fruits et Légumes.

144.

Association Nationale des Expéditeurs Exportateurs de Fruits et Légumes.