3. Opposition entre tensions centripètes et centrifuge

L’incapacité de répondre aux exigences de l’INAO pour obtenir une IGP et la difficulté à définir collectivement une différenciation ne sont pas les seuls freins à l’émergence d’une valorisation territoriale dans la Moyenne Vallée du Rhône. L’analyse des différentes initiatives montre que même lorsqu’un outil est mis en place (cas de « Goûtez l’Ardèche » et de l’identifiant « Rhône-Alpes »), la réussite commerciale n’est pas au rendez-vous. Un enseignement central peut en être tiré, la nécessité d’élaborer une stratégie de valorisation qui mette en cohérence quatre éléments : l’échelle géographique de la différenciation, la définition de la qualité qui lui est associée, les marchés visés et l’organisation commerciale permettant de les atteindre.

Or, dans la Moyenne Vallée du Rhône, les logiques des projets de valorisation territoriale de la production et la logique d’expédition du bassin exercent des tensions centripètes et centrifuges qui rendent difficile la conciliation de ces quatre éléments. Définissons les stratégies des acteurs soumis à ces tensions avant d’exposer comment elles s’opposent et les conséquences de cette situation.