I. Cinq profils-types de stratégie de valorisation qui combinent différentes ressources

En 2006, la majorité des exploitations fruitières de la Moyenne Vallée du Rhône cumule au moins deux débouchés pour vendre ses fruits. Ceux-ci ne sont pas choisis au hasard par les producteurs. La combinaison de différentes pratiques de commercialisation s’inscrit au contraire dans ce que nous appelons une « stratégie de valorisation » globale, mise en place à l’échelle de l’exploitation. Comprendre son fonctionnement suppose de s’interroger sur différents points : Pourquoi telles et telles pratiques ont-elles été choisies ? Sur quelles ressources s’appuient-elles ? Quelles complémentarités ou oppositions s’expriment entre les pratiques développées ?

Ces questionnements, posés à l’échelle de l’exploitation et des choix du ou des producteurs, conduisent d’abord en l’identification des ressources mobilisées selon les pratiques de commercialisation, puis à l’élaboration d’une typologie des stratégies de valorisation des exploitations. Celle-ci aboutit à redéfinir les différents circuits de commercialisation dans lesquels s’inscrivent les pratiques mentionnées.