1. Les ressources territoriales mobilisées selon les pratiques de commercialisation

Pour identifier les ressources sous-tendant les pratiques de commercialisation, les données des entretiens et des observations de terrain ont été interrogées à l’aune de la synthèse bibliographique concernant les ressources issues des liens entre un système productif et son territoire. Concrètement, il s’est agi de recenser, pour chaque exploitation et pour chaque pratique, les différentes ressources liées au territoire qui étaient mobilisées245. En cela nous les considérons comme des ressources territoriales. Etant donné qu’une même exploitation combine plusieurs pratiques de commercialisation, et qu’une même pratique peut s’appuyer sur plusieurs ressources, le recensement de celles-ci pour l’ensemble des 25 exploitations de l’échantillon est largement supérieur à 25 occurrences246. Pour être précis, nous parlerons d’occurrence dans cet inventaire pour évoquer le nombre de fois où une même ressource est recensée.

De l’inventaire réalisé se dégage une multitude de ressources territoriales. Nous les avons classés en cinq grands types, eux-mêmes rassemblés en deux grandes catégories élaborées selon la nature de l’avantage qu’elles apportent aux producteurs : soit un avantage en termes organisationnels, soit en termes de différenciation du produit. Après avoir présenté rapidement ce que contiennent ces cinq types de ressources, nous montrerons que les types de ressources mobilisées dépendent essentiellement de la nature et de l’échelle du circuit de commercialisation visé.

Notes
245.

L’identification des ressources résulte de notre propre analyse des pratiques, et non de questions directement posées aux professionnels.

246.

Voir les grilles détaillées de recensement des ressources mobilisées par pratique de commercialisation en Annexes 6, 7 et 8.