A partir de ces données, il est possible de réaliser un tableau bilan (en Annexe 9) comparant, pour chaque acheteur, le chiffre d’affaires et les charges de mise en marché. L’indicateur final, la « marge partielle de mise en marché » permet une comparaison objective de la valorisation économique théorique offerte par chaque grand type de débouché (Figure 37).
Réalisation C. Praly
Il est éloquent de constater la différence de marge partielle de mise en marché entre la coopérative et l’ensemble des sept autres débouchés. Ainsi, même lorsque les charges relatives au calibrage, au conditionnement et aux livraisons sont déduites, le résultat économique obtenu auprès de l’ensemble des grossistes et détaillants locaux reste largement supérieur à celui dégagé par la coopérative.
Cependant, malgré notre hypothèse d’un tri des fruits plus sévère appliqué par la coopérative, il convient de discuter la différence de proportion de calibres entre les deux types de débouchés. Plus précisément, nous proposons de vérifier en quoi la différence de répartition des calibres observée entre la coopérative et l’ensemble des autres débouchés influence le résultat. Dit autrement, cette différence de proportion de petits calibres permet-elle, a elle-seule, d’expliquer la différence de marge partielle de mise en marché entre les deux types de débouché ?
Pour répondre à cette interrogation, nous avons estimé la marge partielle de mise en marché qui serait dégagée des autres débouchés si les proportions des calibres étaient les mêmes que pour la coopérative (30% de A et moins, 30% de 2A et 30% de 3A) (cf. tableau des calculs en Annexe 10). Pour cela, le chiffre d’affaires a été calculé avec les prix moyens obtenus par calibre et par débouché. Les charges ont été réévaluées puisque le conditionnement change selon le calibre. On obtient finalement le résultat présenté en Figure 38.
Réalisation C. Praly
Ainsi, même à proportion de calibres égale, la marge partielle dégagée de l’ensemble des autres débouchés demeure nettement supérieure à celle de la coopérative. Certes, cette estimation demeure théorique car fondée sur l’extrapolation des prix moyens obtenus, et non sur une réalité constatée. Elle n’en démontre pas moins que la différence de calibres n’explique pas plus de 28% de la différence de marge partielle de mise en marché constatée entre la coopérative et l’ensemble des autres débouchés303. Vérifions à présent que nous n’avons pas oublié d’autres charges.
Détail du calcul : (1,56-1,40)/(1,56-0,98)*100 = 27,6.