b) Viabilité des exploitations renforcée par la proximité producteur-consommateur

La vente réalisée directement par le producteur au consommateur apporte des avantages économiques favorables à la viabilité des exploitations. Les différents déterminants de cette viabilité économique sont détaillés ici selon leur ordre d’importance :

Par ailleurs, des avantages d’ordre psycho-sociaux sont mentionnés par les producteurs. La vente directe, en participant à une revalorisation du métier d’arboriculteur, leur confère une motivation nouvelle pour maintenir leur exploitation :

Enfin, un dernier avantage est cité une fois seulement. C’est ce qui concerne les liquidités pourvues par la vente directe, dont une partie peut ne pas être déclarée. Si cet aspect est vrai pour tous, il est difficile de l’évaluer. Certains confirment effectivement l’intérêt de la vente directe « pour les vacances »322, mais la plupart soulignent qu’ils déclarent cette pratique puisqu’elle est visible.

Finalement, par la construction d’une offre spécifique permise par la proximité production-consommation, les exploitations améliorent les conditions de leur viabilité. L’offre n’est pas uniquement constituée des fruits et de leurs caractéristiques intrinsèques (maturité, fraîcheur), mais également d’un service (gamme, explications) et d’une dimension relationnelle de l’échange marchand (confiance, convivialité). Cette offre, co-construite par les échanges répétés entre le producteur et ses consommateurs, constitue donc une caractéristique spécifique des fruits vendus par vente directe. Les exploitations commencent peu à peu à mobiliser des attributs territoriaux pour communiquer et spécifier davantage encore leur offre de vente directe.

Notes
320.

Producteur pratiquant la vente directe, enquête de 2007.

321.

Producteur pratiquant la vente directe, enquête de 2006.

322.

Producteur pratiquant la vente directe, enquête de 2007.