Chapitre 6 :
Approche des opérateurs intermédiaires des circuits de proximité

Qui sont les opérateurs d’aval du bassin de production permettant aux producteurs de valoriser leurs fruits sur les circuits de proximité ? Il s’agit de différents intermédiaires, opérateurs situés entre la production et la consommation, capables de prendre en charge et de transmettre des caractéristiques spécifiques des fruits locaux destinées à des marchés aptes à les valoriser. Ce chapitre s’attache à détailler, par type d’opérateur, quelles sont les ressources territoriales ainsi valorisées, pour quels marchés, et quelles sont les retombées pour les producteurs.

L’analyse menée dans ce chapitre s’appuie sur les enquêtes thématiques menées en 2007 et 2008. Ainsi, la première partie décrit la stratégie de certains grossistes331 et IAA locaux, implantés au cœur du bassin de production, et montre comment ils valorisent la proximité dont ils bénéficient avec les producteurs. La seconde partie porte sur la recomposition des marchés de production332, devenus des centres d’approvisionnement pour le marché de détail régional. La troisième partie s’intéresse au dernier grand type d’opérateur, les consommateurs régionaux et locaux333. Elle vise à caractériser cette demande, en évaluant son potentiel de consommation, en analysant ses attentes, ses pratiques d’achat et de consommation.

Finalement, ces analyses thématiques conduites par études de cas et zoom géographiques conduisent, en conclusion, à une définition de ce que nous appelons les « circuits de proximité ».

Notes
331.

Deux petits grossistes locaux ont été enquêtés, identifiés grâce aux producteurs interrogés en 2006.

332.

Les marchés de production de Pont-de-l’Isère (26) et de Chanas (38) ont fait l’objet d’études ciblées. Des enquêtes sur place ont permis d’interroger 18 producteurs-vendeurs, huit acheteurs, un grossiste revendeur ainsi que cinq personnes chargées du fonctionnement des marchés.

333.

Au total 97 consommateurs de la région lyonnaise ont été enquêtés en 2005 et 2006, 41 consommateurs du Nord Drôme ont été interrogés en 2007 et 18 personnes ont été questionnées à Valence en 2007.