2. Un centre d’approvisionnement pour le marché de détail régional

Comme l’a décrit Claudine Durbiano, les marchés de production se sont développés dans la première moitié du 20ème siècle avec l’émergence de régions de production spécialisées en fruits et légumes conjointement à l’ouverture de voies de chemin de fer permettant d’acheminer les récoltes vers les centres urbains en pleine croissance. Cela a été accompagné par le développement du commerce de gros pour regrouper, acheminer puis répartir la marchandise entre les détaillants urbains (Durbiano, 1980). Les personnes enquêtées sur les marchés sont unanimes, la physionomie des acheteurs a profondément changé. Dans les années 1970 encore, c’étaient des gros camions, voire des semi-remorques d’expéditeurs qui descendaient des villes de tout le grand Est de la France pour charger des tonnes de pêches ou d’abricots. Aujourd’hui, ce type d’opérateur ne vient plus sur les marchés de la Moyenne Vallée du Rhône, d’une part parce qu’ils sont beaucoup moins nombreux (concurrencés directement par les centrales d’achat), d’autre part parce que travaillant directement avec les producteurs (individuels ou en OP). Les acheteurs sont essentiellement des petits grossistes et des détaillants régionaux pour qui la localisation du marché, ainsi que l’accès à des produits frais constituent une offre intéressante.