b) Une opportunité à développer ? L’exemple du marché de Vourles

Devant ce problème, l’exemple du marché de production destiné aux particuliers de Vourles (69) peut donner des pistes de réflexion. Créé en 1956, ce marché municipal382 était à l’origine un marché de production de fruits pour la vente en gros, classique des marchés de production du Sud-Est. Mais l’installation du MIN de Lyon ainsi que la tendance des producteurs à travailler directement avec les expéditeurs a rapidement fait baisser son activité. La municipalité a donc modifié son orientation commerciale dès 1976, en le destinant aux particuliers. Et depuis cette date, donc plus de 30 ans, ce « marché pas ordinaire »383 se perpétue en conservant son fonctionnement de marché de production tout en s’adaptant à la demande d’un marché de détail local.

Du marché de production, le marché de Vourles a conservé l’obligation pour les vendeurs d’être producteur professionnel, l’ouverture du marché à heure fixe ainsi que la bascule unique et la vente au colis, donc rapide. De mai à octobre, il a lieu tous les jours à 18h30, et en hiver, seulement le dimanche à 15h. Les vendeurs installent leurs étals, et le garde ouvre l’entrée aux particuliers à l’heure précise, au son de la cloche. Les achats sont rapides car les colis sont prêts : au kilo, au cageot, à la barquette, en botte. La bascule du marché reste disponible en cas de demande des clients. En 1h, le marché est terminé. Pour pouvoir venir vendre sur ce marché, les producteurs doivent déposer un dossier de demande à la commission du marché. Ayant pour but de ne sélectionner que des producteurs locaux, celui-ci doit comporter : le numéro d’immatriculation à la MSA, le relevé du parcellaire ainsi que l’acceptation du règlement du marché. Le règlement impose de respecter les normes commerciales en vigueur, de n’apporter que des produits frais et dont les lots sont pesés à l’avance, d’avoir une présentation correcte (étal sur tréteaux et non au sol par exemple). Enfin, le producteur doit provenir du « Sud-Ouest Lyonnais ». Il y a donc une limite géographique à l’acceptation des vendeurs, dont la décision finale revient au président de la commission du marché. S’il fut plus restreint lorsque la densité de producteurs était plus haute, actuellement, le périmètre s’étend jusqu’à Brulloles à l’Ouest, Chanas et St-Paul-en-Jarez au Sud. Par ce règlement, le marché de Vourles garantit donc bien une fréquentation exclusivement réservée aux producteurs locaux qui y vendent leurs propres productions.

L’adaptation à la demande d’un marché de particuliers s’est faite par l’ouverture à la diversité des productions locales. Aujourd’hui en effet le marché n’est plus réservé qu’aux seuls producteurs de fruits. On y trouve tous les fruits et légumes cultivables localement, ainsi que des fromages, des volailles, du miel, des lapins, des œufs, des fleurs, et des produits transformés tels que des charcuteries, compotes, confitures, jus, vins de pays, etc. Des bornes électriques ont été installées pour accueillir les banques réfrigérées nécessaires à ces produits. Une « tenue correcte » est exigée des producteurs vendeurs, habitués l’été à venir torses nus ou en tenue de travail pour vendre aux professionnels.

Le résultat de cette évolution conjointe est positif et encourageant au vu de la fréquentation. Pour ce qui concerne les producteurs, leur nombre est stable en été à hauteur de 80 à 90, et en croissance l’hiver avec une trentaine en 2007. Le nombre de consommateurs, quant à lui, ne cesse de croître. En pleine saison, il a été relevé jusqu’à 600 véhicules. Ils viennent d’un rayon assez large, de Lyon, des villages alentours, mais également d’Isère, de la Loire pour acheter des lots de fruits à confiture. Néanmoins, les vendeurs sont majoritairement constitués par des producteurs retraités ou proches de la retraite, dont la relève n’est pas assurée. Cela pose question quant à l’avenir de ce marché.

Il constitue malgré tout un bel exemple d’adaptation de l’offre à la demande, tout en préservant, voir en consolidant, un cadre contraignant sélectionnant les producteurs locaux. Pour les consommateurs particuliers, il assure à la fois une garantie sur l’origine des productions et une authenticité dans son fonctionnement qui touche au folklore. Dans le contexte actuel d’augmentation de la demande pour les produits locaux, de recherche du lien direct au producteur, et de patrimonialisation des traditions locales, ce marché cumule les fonctions de « proximité producteur-consommateur » et de patrimoine. Compte tenu de la demande croissante des particuliers sur le marché de Pont-de-l’Isère, encadrer l’émergence du marché de détail dans une même perspective, tout en l’accordant avec le reste du marché de production peut être une voie de valorisation.

Notes
382.

Comme le marché de Pont-de-l’Isère, le marché de Vourles est géré par la municipalité. Il existe une commission du marché présidée par un élu, souvent adjoint au maire.

383.

En 1996, pour les 20 ans du marché de détail, la presse locale a couvert l’évènement. Les titres montrent combien ce type de marché doit son originalité à son fonctionnement authentique d’un marché de production. Le Progrès titre : « Vourles : un marché pas ordinaire » ainsi qu’« un marché véritable ». Un autre journal local mentionne en sous-titre : « Le marché de Vourles est extraordinaire. Parce que les produits sont délicieux et que la vente sacrifie à un rite inhabituel. ». Enfin, la municipalité de Vourles a publié un dépliant sur le marché, dont la couverture invite à découvrir « un marché différent… ».