III. Des consommateurs locaux et un marché à développer… des proximités à mieux valoriser

Le dernier type d’opérateur à considérer dans l’analyse de la valorisation des fruits sur les circuits de proximité est le consommateur. Deux lieux communs sont très souvent cités lorsque le sujet du marché régional est abordé avec les opérateurs du bassin de production (filière et encadrement). Le premier est que la consommation régionale ne saurait suffire à écouler la totalité des volumes produits en été, et donc d’autant moins la seule population de la Moyenne Vallée du Rhône. Le second est que le marché local et régional est « saturé » par les producteurs non organisés, et que de ce fait les prix de vente sont plus bas que les prix à l’expédition. Toutefois, l’analyse des circuits régionaux de commercialisation menée jusqu’ici montre que ceux-ci offrent différents types de valorisation et avantages pour la production locale. C’est pour partie parce qu’ils rencontrent des consommateurs demandeurs des qualités offertes sur ces circuits.

L’enjeu est donc de préciser en quoi et à quelles conditions ce « marché régional » est porteur de débouchés commerciaux pour la production locale. Cela repose sur le fait que l’achat de fruits locaux apporte une satisfaction particulière aux consommateurs. Les analyses des pratiques d’achat et des motivations des consommateurs, d’abord à l’échelle régionale, ensuite à l’échelle de la Moyenne Vallée du Rhône, permettent de caractériser leurs attentes spécifiques ainsi que leurs contraintes.