3. Cas des consommateurs valentinois : un marché local à développer à condition d’une meilleure praticité et de renouer la confiance

Nous avons profité de l’évènement organisé en plein cœur de Valence lors de la Fraich’Attitude 2007400 pour interroger les visiteurs s’approchant du stand de dégustation de fruits drômois. L’objectif de l’enquête, menée par une approche qualitative401, était de comprendre quelles sont les motivations qui conduisent, ou non, les valentinois à acheter préférentiellement des fruits provenant de la Moyenne Vallée du Rhône.

Sur les 18 personnes interrogées, 15 décrivent avoir des pratiques d’achat favorisant les fruits « locaux ». Nous entendons par fruits « locaux », des produits issus de la production de la Drôme et de l’Ardèche. Ils peuvent donc être ciblés par les consommateurs soit via l’indication de provenance, soit via l’achat direct à un producteur (à la ferme, sur le marché, dans un magasin collectif de producteurs, etc.).

L’analyse des pratiques et des motivations d’achat de fruits permet de dégager trois profils-types de consommateurs valentinois402. Ensuite la mise en perspective des résultats avec les observations faites sur place et les discussions avec les producteurs présents met en évidence la distension des liens entre les consommateurs valentinois et les producteurs locaux.

Notes
400.

Organisé par Interfel, Aprifel, Fruit Plus et les Jeunes Agriculteurs de la Drôme. La Fraich’Attitude est une animation annuelle, pilotée par l’interprofession des fruits et légumes, destinée à communiquer auprès du grand public sur les bienfaits nutritionnels de la consommation de fruits et légumes frais.

401.

L’approche qualitative a été retenue, compte tenu des moyens disponibles pour cette journée (1 seul enquêteur) et de l’objectif compréhensif de l’étude. 18 personnes ont été interviewées sur la place, sous forme de courts entretiens semi-directifs enregistrés (environ 5 minutes). L’enquêteur demandait de décrire les lieux d’achats de fruits et les raisons de ces pratiques, et essayait de comprendre en quoi l’origine locale et/ou l’achat direct à un producteur intervenaient dans le choix.

Les entretiens ont été retranscris intégralement, puis traités par la méthode de l’analyse thématique.

402.

Sur les 18 personnes interrogées (dont 2 couples), 13 habitent l’agglomération valentinoise (Drôme et Ardèche), les autres vivent dans le bassin de production (2 à Annonay, 1 à Loriol-sur-Drôme, 1 près de Montélimar) et 1 vit à Paris.