a) Les trois profils-types de consommateurs locaux

Cette typologie montre des liens forts entre connaissance de l’arboriculture, pratiques d’achats des fruits locaux et motivations pour celles-ci, et notions de praticité et d’organisation pour le consommateur (Tableau 37).

Tableau 37: Les trois profils-types de consommateurs valentinois
Profil-type Rapport à la production locale Pratiques d’achat Motivation pour l’achat de fruits locaux Principales contraintes, freins à l’achat de fruits locaux
Achat de fruits locaux dominant Connaissance de la production fruitière.
Consommation engagée
Marché urbain, chez les producteurs.
Complément en GMS, GSF et magasins bio.
Produits sains, naturels
Fraîcheur
Relation au producteur
Soutien à la profession
Maturité, achat en plateau
Rapport qualité /prix
Exigence qualité sanitaire
Tolérant vis-à-vis qualité-maturité
Achat de fruits locaux complémentaire Sensibilité à la provenance des fruits et à leur qualité Majorité en GMS, superettes ou GSF.
Complément sur les marchés urbains, chez une coopérative
Fraîcheur
Confiance au producteur
Produits sains, naturels
Qualité gustative
Perte de temps (besoin de grouper les courses)
Mobilité, accès à l’offre
Economique : prix inférieur en GMS
Pas d’achat de fruits locaux Méconnaissance totale de la filière
Présupposé que les magasins proposent des fruits locaux
En GMS, sur le marché, en supérette Aucune
Déçu du goût
Gain de temps et proximité du lieu d’achat sont déterminants.
Méconnaissance