I. Deux grands types d’interventions des collectivités territoriales envers l’arboriculture

Les collectivités territoriales concernées par le bassin de production fruitier interagissent avec l’arboriculture. Elles peuvent mobiliser l’arboriculture comme une ressource pour leurs projets de développement territorial. Elles peuvent également élaborer et mener des actions de développement de l’arboriculture elle-même.

En plus des entretiens auprès des élus et techniciens, une recherche qualitative a été menée par le dépouillement des textes administratifs (chartes, projets de territoire) des collectivités territoriales, des sites Internet, des prospectus touristiques, etc. La manière dont la collectivité se donne à voir et mobilise ou non des éléments liés à l’arboriculture dans ses projets a ainsi été observée. Au total, sur l’ensemble de la Moyenne Vallée du Rhône412, 29 démarches liées à l’arboriculture ont été recensées à l’initiative de 18 collectivités territoriales. Parmi celles-ci, 15 relèvent de projets où l’arboriculture est mobilisée comme ressource pour le développement local, et 14 sont des formes de soutien des collectivités à cette activité. Leur analyse montre en quoi elles participent au rapprochement entre arboriculture, arboriculteurs et consommateurs locaux. Reste à voir comment et pour quelles arboricultures.

Notes
412.

En plus des observations faites sur le terrain, les collectivités territoriales concernées par la production fruitière ont été identifiées à partir de la cartographie du bassin de production. Elles ont ensuite toutes été contactées par téléphone afin de recueillir les différentes actions menées pouvant concerner l’arboriculture.