a) Un objet identitaire pour les collectivités territoriales du cœur du bassin… et à défaut de mieux

Neuf exemples en particulier montrent la dimension identitaire dont peut être investie l’arboriculture par les collectivités territoriales (Photos 27, 28, 29 et 30). Des panneaux aux entrées des villages, des fresques murales ou encore les logos des territoires administratifs associent l’image des fruits et des vergers aux noms des territoires. Parfois même, l’arboriculture est revendiquée comme une fierté locale, pouvant faire l’objet de concurrences entre communes, comme entre Bougé-Chambalud, autoproclamée « Cité des fruits », et Châuteauneuf-sur-Isère, l’ancienne « Capitale de la pêche ». Lieux de symbolisation graphique par nature, les sites Internet médiatisent eux aussi les identités fruitières construites par les collectivités. C’est le cas de celui de la communauté de communes de la vallée de l’Eyrieux, animé par des pêches413 alors que les vrais vergers sont en voie de disparition sur ce territoire.

Photo 27: Pomme géante à l'entrée de Bougé-Chambalud
Photo 27: Pomme géante à l'entrée de Bougé-Chambalud

Cliché C. Praly, septembre 2008

Photo 28: Plan du village de Chateauneuf-sur-Isère
Photo 28: Plan du village de Chateauneuf-sur-Isère

Cliché C. Praly, mars 2005

Photo 29: Vergers sur une fresque murale
Photo 29: Vergers sur une fresque murale

Cliché C. Praly, Loriol-sur-Drôme, mars 2005

Photo 30: Panneau d'entrée du village de Champagne (Ardèche)
Photo 30: Panneau d'entrée du village de Champagne (Ardèche)

Cliché C. Praly, Champagne, mars 2005

Tableau 38: Actions de développement territorial mobilisant des éléments liés à l'arboriculture (juin 2006)
Collectivités du
Nord Drôme
Pays Drôme des Collines (CDPRA 414 ) Pays Roussillonnais Com Com 415 Rhône-Valloire Com Com des 2 Rives Com Com Bourg de Péage Châteauneuf-sur-Isère Mercurol Bougé Chambalud
Forme de mobilisation de l’arboriculture Renforcer l'identité culturelle et l’attrait touristique du territoire Les fruits sont mis en avant comme un attrait (vente directe) et un service (visite d’exploitation) Fruits = image identitaire + support d’animation (marchés, vente directe) Initiative d'un magasin collectif de vente directe de produits agricoles, mise à disposition du bâtiment Promotion touristique de l'offre de produits locaux Utilisation de l'image arboricole pour caractériser la commune Revendique sa qualité de vie à travers son caractère rural Image "cité du fruit" et accueil touristique en lien avec ce thème
Fonctions Identitaire
Attractivité
Identitaire
Attractivité
Identitaire
Attractivité
Attractivité Attractivité Identitaire Attractivité Identitaire
Attractivité
Quelle « arboriculture » Paysage
Vente directe
Fruits
Vente directe
Fruits
Vente directe
Vente directe Vente directe Paysage Paysage Fruits
Vente directe
Collectivités du
Nord Ardèche
Champagne Lamastre Collectivités du
Sud Drôme
Loriol Livron
Forme de mobilisation de l’arboriculture utilisation de l'image du fruit dans présentation de la commune présentation de l'arboriculture comme une activité économique forte et des fruits comme produits locaux     Forme de mobilisation de l’arboriculture Utilisation identitaire de l'image des fruits
(logo, fresque)
Utilisation de l'attractivité des fruits et vergers dans communication sur la commune  
Fonctions Identitaire Attractivité     Fonctions Identitaire Attractivité  
Quelle « arboriculture » Fruits Fruits     Quelle « arboriculture » Paysage
Fruit
Paysage
Fruit
 
Collectivités de l’Eyrieux SM 416 Eyrieux Ouvèze Vernoux (CGD 417 ) Com Com Eyrieux aux Serres Beauchastel
Forme de mobilisation de l’arboriculture développement de l'agrotourisme: financement de points de vente locaux Utilisation de l'image de la pêche Exposition "100 ans de la culture du pêcher".Utilisation de l'image de la pêche          
Fonctions Attractivité Identitaire Identitaire
Patrimoniale
Quelle « arboriculture » Fruits
Vente directe
Fruits Fruit
Histoire

Les collectivités territoriales concernées sont situées dans le cœur historique du bassin de production de la Moyenne Vallée du Rhône, et souvent sur des espaces qui ne possèdent pas, par ailleurs, d’autres « images » spectaculaires ou plus porteuses. En effet, s’il existe quelques éléments identitaires forts au niveau des territoires du Nord Drôme, comme le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives, ils ne concernent pas le Pays Roussillonnais, ni Rhône-Valloire et Bougé-Chambalud. De même, les communes de Champagne, de Châteauneuf-sur-Isère et de Loriol-sur-Drôme, situées en rive du Rhône, ne disposent pas d’élément remarquable facilement mobilisable, au contraire de la communauté de communes du Val de Drôme ou du département de la Drôme qui donnent la priorité aux images des Préalpes et aux champs de lavande, manifestement jugées plus porteuses. Ainsi, dans ces territoires en quête d’identité « graphique » ou « visuelle », la mobilisation de l’arboriculture semble vivace418. Elle se fait principalement à travers l’image des fruits, les pêches et les abricots bien colorés, représentés sur l’arbre ou sur une table, étant les plus souvent recensés. Quelquefois la dimension paysagère est également représentée : image de vergers en fleurs à Châteauneuf-sur-Isère ou de vergers chargés de fruits à Loriol-sur-Drôme.

Enfin, le cas de la vallée de l’Eyrieux et de Beauchastel est un peu particulier puisqu’il montre explicitement la dimension patrimoniale donnée à l’arboriculture locale par la réalisation du musée. Néanmoins, la quasi disparition et surtout le découragement, voire le renoncement des acteurs locaux vis-à-vis de l’arboriculture (Caritey, 2007) tend à effacer, peu à peu, les quelques constructions patrimoniales qui ont existé (fermeture du musée). Aujourd’hui les projets de relance, fortement influencés par les acteurs et les moyens du récent PNR des Monts d’Ardèche, sont davantage tournés vers des productions liées aux pentes : myrtilles de l’Ardèche, pommes de terre primeurs.

La mobilisation identitaire décrite ici vise surtout à légitimer des collectivités parfois récentes, à renforcer voir à construire un sentiment d’appartenance de la part des habitants (Delfosse, 2002). C’est donc une mobilisation de l’arboriculture dans une perspective interne au territoire administratif. La mobilisation de l’arboriculture peut également se faire dans une perspective externe, comme facteur d’attractivité pour le territoire.

Notes
413.

Le site Internet www.eyrieux.com affiche une pêche avec le titre d’accueil (consulté le 16 mars 2005).

414.

Contrat de Développement de Pays Rhône-Alpes : procédure régionale d’application des Plans Etats-Région.

415.

Communauté de communes.

416.

Syndicat Mixte.

417.

Contrat Global de Développement, ancienne forme du CDPRA.

418.

Châteauneuf-sur-Isère fait toutefois exception : l’importance des arrachages de vergers touchés par la sharka, ainsi que la réorientation municipale vers une activité touristique (Spectacle Les Folies du Lac) a conduit, récemment, au retrait des panneaux « Capitale de la pêche » à l’entrée de la commune.