Neuf exemples en particulier montrent la dimension identitaire dont peut être investie l’arboriculture par les collectivités territoriales (Photos 27, 28, 29 et 30). Des panneaux aux entrées des villages, des fresques murales ou encore les logos des territoires administratifs associent l’image des fruits et des vergers aux noms des territoires. Parfois même, l’arboriculture est revendiquée comme une fierté locale, pouvant faire l’objet de concurrences entre communes, comme entre Bougé-Chambalud, autoproclamée « Cité des fruits », et Châuteauneuf-sur-Isère, l’ancienne « Capitale de la pêche ». Lieux de symbolisation graphique par nature, les sites Internet médiatisent eux aussi les identités fruitières construites par les collectivités. C’est le cas de celui de la communauté de communes de la vallée de l’Eyrieux, animé par des pêches413 alors que les vrais vergers sont en voie de disparition sur ce territoire.
Cliché C. Praly, septembre 2008
Cliché C. Praly, mars 2005
Cliché C. Praly, Loriol-sur-Drôme, mars 2005
Cliché C. Praly, Champagne, mars 2005
Collectivités du Nord Drôme |
Pays Drôme des Collines (CDPRA 414 ) | Pays Roussillonnais | Com Com 415 Rhône-Valloire | Com Com des 2 Rives | Com Com Bourg de Péage | Châteauneuf-sur-Isère | Mercurol | Bougé Chambalud |
Forme de mobilisation de l’arboriculture | Renforcer l'identité culturelle et l’attrait touristique du territoire | Les fruits sont mis en avant comme un attrait (vente directe) et un service (visite d’exploitation) | Fruits = image identitaire + support d’animation (marchés, vente directe) | Initiative d'un magasin collectif de vente directe de produits agricoles, mise à disposition du bâtiment | Promotion touristique de l'offre de produits locaux | Utilisation de l'image arboricole pour caractériser la commune | Revendique sa qualité de vie à travers son caractère rural | Image "cité du fruit" et accueil touristique en lien avec ce thème |
Fonctions | Identitaire Attractivité |
Identitaire Attractivité |
Identitaire Attractivité |
Attractivité | Attractivité | Identitaire | Attractivité | Identitaire Attractivité |
Quelle « arboriculture » | Paysage Vente directe |
Fruits Vente directe |
Fruits Vente directe |
Vente directe | Vente directe | Paysage | Paysage | Fruits Vente directe |
Collectivités du Nord Ardèche |
Champagne | Lamastre |
Collectivités du Sud Drôme |
Loriol | Livron | |||
Forme de mobilisation de l’arboriculture | utilisation de l'image du fruit dans présentation de la commune | présentation de l'arboriculture comme une activité économique forte et des fruits comme produits locaux | Forme de mobilisation de l’arboriculture | Utilisation identitaire de l'image des fruits (logo, fresque) |
Utilisation de l'attractivité des fruits et vergers dans communication sur la commune | |||
Fonctions | Identitaire | Attractivité | Fonctions | Identitaire | Attractivité | |||
Quelle « arboriculture » | Fruits | Fruits | Quelle « arboriculture » | Paysage Fruit |
Paysage Fruit |
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Collectivités de l’Eyrieux | SM 416 Eyrieux Ouvèze Vernoux (CGD 417 ) | Com Com Eyrieux aux Serres | Beauchastel | |||||
Forme de mobilisation de l’arboriculture | développement de l'agrotourisme: financement de points de vente locaux | Utilisation de l'image de la pêche | Exposition "100 ans de la culture du pêcher".Utilisation de l'image de la pêche | |||||
Fonctions | Attractivité | Identitaire | Identitaire Patrimoniale |
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Quelle « arboriculture » | Fruits Vente directe |
Fruits | Fruit Histoire |
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Les collectivités territoriales concernées sont situées dans le cœur historique du bassin de production de la Moyenne Vallée du Rhône, et souvent sur des espaces qui ne possèdent pas, par ailleurs, d’autres « images » spectaculaires ou plus porteuses. En effet, s’il existe quelques éléments identitaires forts au niveau des territoires du Nord Drôme, comme le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives, ils ne concernent pas le Pays Roussillonnais, ni Rhône-Valloire et Bougé-Chambalud. De même, les communes de Champagne, de Châteauneuf-sur-Isère et de Loriol-sur-Drôme, situées en rive du Rhône, ne disposent pas d’élément remarquable facilement mobilisable, au contraire de la communauté de communes du Val de Drôme ou du département de la Drôme qui donnent la priorité aux images des Préalpes et aux champs de lavande, manifestement jugées plus porteuses. Ainsi, dans ces territoires en quête d’identité « graphique » ou « visuelle », la mobilisation de l’arboriculture semble vivace418. Elle se fait principalement à travers l’image des fruits, les pêches et les abricots bien colorés, représentés sur l’arbre ou sur une table, étant les plus souvent recensés. Quelquefois la dimension paysagère est également représentée : image de vergers en fleurs à Châteauneuf-sur-Isère ou de vergers chargés de fruits à Loriol-sur-Drôme.
Enfin, le cas de la vallée de l’Eyrieux et de Beauchastel est un peu particulier puisqu’il montre explicitement la dimension patrimoniale donnée à l’arboriculture locale par la réalisation du musée. Néanmoins, la quasi disparition et surtout le découragement, voire le renoncement des acteurs locaux vis-à-vis de l’arboriculture (Caritey, 2007) tend à effacer, peu à peu, les quelques constructions patrimoniales qui ont existé (fermeture du musée). Aujourd’hui les projets de relance, fortement influencés par les acteurs et les moyens du récent PNR des Monts d’Ardèche, sont davantage tournés vers des productions liées aux pentes : myrtilles de l’Ardèche, pommes de terre primeurs.
La mobilisation identitaire décrite ici vise surtout à légitimer des collectivités parfois récentes, à renforcer voir à construire un sentiment d’appartenance de la part des habitants (Delfosse, 2002). C’est donc une mobilisation de l’arboriculture dans une perspective interne au territoire administratif. La mobilisation de l’arboriculture peut également se faire dans une perspective externe, comme facteur d’attractivité pour le territoire.
Le site Internet www.eyrieux.com affiche une pêche avec le titre d’accueil (consulté le 16 mars 2005).
Contrat de Développement de Pays Rhône-Alpes : procédure régionale d’application des Plans Etats-Région.
Communauté de communes.
Syndicat Mixte.
Contrat Global de Développement, ancienne forme du CDPRA.
Châteauneuf-sur-Isère fait toutefois exception : l’importance des arrachages de vergers touchés par la sharka, ainsi que la réorientation municipale vers une activité touristique (Spectacle Les Folies du Lac) a conduit, récemment, au retrait des panneaux « Capitale de la pêche » à l’entrée de la commune.