1. La grande confusion territoriale : méconnaissance des professionnels vis-à-vis des collectivités territoriales

Pour la très grande majorité des professionnels interrogés, le lien possible entre collectivités territoriales et soutien de l’arboriculture n’est pas connu. L’analyse réalisée à partir des 25 arboriculteurs interviewés au cours de l’enquête de 2006 montre que seuls 14 d’entre eux sont capables d’évoquer, même de manière extrêmement succincte ou sous forme interrogative, un lien possible avec les collectivités territoriales (voir Tableau 40). Les différentes réponses ont été classées en six catégories : source d’aide financière ($$) ; instance de protection du foncier (foncier) ; lieu de soutien politique (lobby) ; lieu de projet (projet) ; pouvoir dont il faut se méfier (méfiance) ; et enfin, certaines collectivités sont citées, mais les arboriculteurs ne voient pas comment elles pourraient intervenir pour l’arboriculture.

La lecture de la première colonne montre immédiatement que les arboriculteurs qui citent les collectivités territoriales sont ceux qui exercent des responsabilités municipales (quatre d’entre eux) et/ou professionnelles (huit d’entre eux). Ainsi mesure-t-on l’importance des arboriculteurs qui ne connaissent pas les collectivités territoriales428.

Tableau 40: Connaissances des arboriculteurs vis-à-vis des collectivités territoriales (juin 2006)
Connaissance
Arboriculteurs
Commune Intercommunalité Département Région
Resp mun 429 . – Eyrieux Foncier $$    
Resp mun. – Sud 26 ??      
Resp mun.– Nord 26 Lobby Lobby $$  
Resp mun. - Nord 26 ?? ??    
Resp ag 430 -Sud 26   Projet : foncier Projet : communication  
Resp ag – Sud 26 $$      
Resp ag – Sud 26   Projet : propositions    
Resp ag – Nord 26     Lobby Lobby
Resp ag – Nord 26 Lobby Lobby Lobby Lobby
Resp ag – Nord 07 Méfiance Méfiance Lobby Lobby + $$
Resp ag – Nord 07   Projet : pour soutien Lobby Lobby
Resp mun. + ag – Nord 26 Projet : fête poire Projet : fête poire $$ $$
Sud 26   Projet : accompagnement    
Nord 26 $$ Foncier    

Notes
428.

Une productrice élue municipale nous confirme à ce sujet qu’elle connaît les financements possibles du CDRA grâce à cette fonction, mais qu’elle ne pense pas que les autres arboriculteurs locaux connaissent cette procédure.

429.

Assure des responsabilités civiles : conseiller municipal et parfois dans les échelons supérieurs (conseiller communautaire, etc.).

430.

Assure des responsabilités professionnelles : syndicales, responsabilités dans les coopératives.