a) Ardèche : territorialisation de la Chambre d’agriculture et lien avec les politiques territoriales

La Chambre d’agriculture de l’Ardèche a entériné la territorialisation de l’action publique agricole, en organisant son accompagnement par territoires. Des postes de chargés de mission territoriaux ont été créés pour « aider à l’émergence de projets collectifs »438 et pour veiller « à la cohérence et à la pertinence de l’intervention de la Chambre d’agriculture sur les différents territoires »439. Le département a ainsi été divisé en sept « territoires », qui dispose chacun d’un chargé de mission et d’un élu membre du bureau délégué.

Grâce à cette organisation territorialisée, les chargés de mission sont des partenaires reconnus et légitimes pour les collectivités territoriales. Ils peuvent être présents dans les différents lieux de concertation, et sont ainsi au courant des procédures et dispositifs existants sur les espaces dont ils ont la charge. En outre, étant donné que la majorité des collectivités territoriales ardéchoises de la Moyenne Vallée du Rhône est relativement récente, certaines ont délégué l’animation et l’instruction des dossiers agricoles à la mission territoriale de la Chambre d’agriculture. Ce « partage » des tâches est ainsi plus implicite que clairement décidé, s’expliquant par l’histoire de l’organisation des différentes institutions. Ce fut le cas, par exemple, des projets agricoles du Syndicat Mixte Eyrieux-Ouvèze-Vernoux, pour lesquels la jeune collectivité ne disposait pas de poste pour l’animation agricole.

D’après les enquêtes menées, ce partenariat semble bien accepté par les différents acteurs concernés et n’est pas remis en question440. Par cette organisation territorialisée, la Chambre d’agriculture a su s’adapter pour articuler son champ d’activité et ses prérogatives aux projets territoriaux, et ainsi conserver un certain pouvoir d’intervention.

Notes
438.

Définition de la « mission territoriale » de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, donnée sur l’organigramme présenté sur le site Internet, consulté le 2 avril 2009 : http://rhone-alpes.synagri.com/synagri/synagri.nsf/

439.

Ibid.

440.

Néanmoins, le constat dominant reste la sous réalisation des actions agricoles proposées par les collectivités territoriales.