III. L’exemple de la dynamique Fruits-Territoires de la MFR d’Anneyron : analyse d’une action de médiation entre arboriculture et territoire

L’espace du Nord Drôme se distingue du reste de la Moyenne Vallée du Rhône par un nombre important de projets de valorisation de l’arboriculture soutenus par les collectivités territoriales (cf. Tableau 41). Nous faisons ici l’hypothèse que cette situation est en partie liée à l’action d’un acteur collectif local, « hybride » entre monde professionnel et territorial, regroupé autour de la MFR449 d’Anneyron. Par diverses actions, ce collectif d’acteurs contribue en effet à tisser des liens nouveaux entre acteurs du monde arboricole et acteurs du territoire. Cette action composite et diffuse, que nous appelons « médiation », contribue à réduire les manques identifiés sur les autres territoires administratifs. La médiation observée de manière participante sur l’espace d’action de la MFR d’Anneyron se traduit par des résultats factuels et par des évolutions qualitatives, d’ordre socioculturel.

Notes
449.

Les Maisons Familiales Rurales sont des établissements professionnels de formation agricole, basés sur des enseignements en alternance avec des stages dans le milieu professionnel. Les élèves des MFR sont appelés des « stagiaires » et les enseignants des « formateurs ».