a) Une organisation originale entre arboriculteurs-MFR-collectivités territoriales

Dans le Nord Drôme, les nombreuses actions de soutien à l’arboriculture ou de valorisation symbolique de cette production, identifiées et suivies tout au long de la thèse (Tableau 41), sont toutes sous-tendues par le même collectif d’acteurs articulé autour de la MFR d’Anneyron.

La MFR d’Anneyron est une institution locale ancienne, créée en 1941, qui forme les arboriculteurs de la région depuis maintenant trois générations. Elle cumule la compétence de principal centre de formation arboricole régional, à celle de développement local450. Elle se trouve ainsi particulièrement concernée par la crise qui touche l’arboriculture, d’abord par le risque de diminution des effectifs de stagiaires, ensuite par la remise en question de l’enseignement dispensé. Plusieurs questions traversent actuellement les discours du directeur : quelle formation dispenser à des jeunes qui souhaitent s’installer aujourd’hui en arboriculture ? Quelles solutions économiques leur proposer ? Faut-il diversifier davantage la formation ou abandonner la spécialisation en arboriculture ? La MFR bénéficie ainsi d’une double compétence, arboricole et de développement local, et d’une légitimité en matière arboricole reconnue par les professionnels de la filière.

Par ailleurs, son statut associatif la dote d’un conseil d’administration dans lequel sont investis les élus locaux, favorisant les liens entre cette institution et les collectivités territoriales.

Notes
450.

Fonction attribuée à tous les établissements d’enseignement agricole, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, depuis la Loi Rocard du 31 décembre 1984.