b) Chronologie de la médiation : accumulation d’actions diffuses aux effets convergents

La reconstruction chronologique des diverses actions touchant à l’arboriculture et liées à la MFR d’Anneyron montre en première lecture la constance et la récurrence de l’intervention de ce médiateur. Cela montre, ensuite, la diversité des formes d’intervention et la diversité de leurs effets, tant sur le contenu de l’action que sur le public visé (Tableau 41). Nous avons classé les effets des différentes actions en plusieurs catégories, rassemblées en deux grands thèmes.

D’une part, des actions contribuent à la fabrication de représentations collectives concernant l’objet arboriculture et ses liens avec le territoire (RC)454. Plus précisément, cela concerne des actions dont les effets sont de trois types :

D’autre part, des actions relèvent de l’ingénierie territoriale (IT), comblant ainsi le manque de compétence des professionnels arboricoles en la matière. Cela concerne deux types d’effets :

La lecture chronologique du contenu des actions ainsi que de leur enchaînement révèle comment les actions de médiation s’entremêlent et se construisent au fil du temps, par tâtonnement. Trois grandes phases peuvent être distinguées ici : la phase des fondations (1998-2004), la phase de tâtonnements (2004-2007), et enfin, la phase de construction du projet (à partir de 2008).

Notes
454.

Codification utilisée dans le tableau d’analyse des effets des actions de la médiation (cf. Tableau 41).