2. Un « déclic » ? La dynamique autour des « Entretiens du Terroir » en Valloire

La fin de la chronologie montre un basculement dans l’enchaînement des actions à partir de 2008 : organisation des Entretiens du Terroir en Valloire en avril 2008, publication des actes, visite au Forum Planète Terroir en juin 2008, réorganisation des 2èmes Entretiens du Terroir en Valloire en avril 2009. Le basculement est constitué par l’arrivée d’actions nouvelles structurées autour du thème « terroir de la Valloire » et portées par un collectif de trois acteurs institutionnels : la MFR, la CCRV, et les « Arbos de Moras ».

Le concept d’« Entretiens du Terroir » est développé et promu par l’association Terroirs & Cultures, dans le but « de conforter, de créer ou recréer de la richesse économique agricole et touristique, de relancer des dynamiques territoriales et de favoriser un développement basé, non pas sur des incitations descendantes, mais sur la mise en œuvre de volontés locales. »459 Dans cette optique, les « Entretiens du Terroir » sont des lieux d’échanges et de discussions autour d’un thème prédéfini, entre acteurs publics et privés d’un même territoire (appelé ici terroir). L’approche est donc plurisectorielle, dans une visée de développement territorial par la mobilisation des spécificités locales.

En Valloire, la nouveauté par rapport aux années précédentes est la mobilisation d’un collectif d’arboriculteurs, les « Arbos de Moras », aux côtés du médiateur (lien MFR – CCRV). Cette mobilisation de professionnels marque un tournant dans la médiation entreprise. Elle n’a été possible que grâce au lien de confiance et de reconnaissance établi depuis plusieurs années par l’acteur Pivot avec l’association d’arboriculteurs. Et pour les arboriculteurs, cette mobilisation dans les « Entretiens du Terroirs » favorise le processus de reconnaissance de la ressource que constitue leur terroir pour la valorisation des poires. C’est pourquoi nous parlons, à ce stade, de « déclic » organisationnel et socioculturel dans la construction du lien entre arboriculteurs et projet de territoire.

Notes
459.

Le terme « Entretien du Terroir » est déposé à l’INPI. La définition des « Entretiens du Terroir » est présentée sur le site Internet de l’association, consulté le 8 avril 2009 : http://www.terroirsetcultures.org/wakka.php?wiki=LesEntretiensduterroir .