a) Le constat de la fête de la Poire 2008 : absence de valorisation commerciale des fruits

Lors de la Fête de la Poire de septembre 2008, les stands et animations proposées quant à la poire468 sont à peu près les mêmes que lors de la Fête de la Poire de 2006 : un stand du boulanger de Moras qui propose des gâteaux à la poire, un stand de la MFR qui présente sa formation, des repas servis avec un menu à la poire, des visites de vergers, une conférence de Gilles Fumey sur « Terroir et Goût », la boisson Morassienne préparée à base de poire, un stand de la distillerie Ogier de Moras, et un stand des « Arbos de Moras » qui présente, fait déguster et vend les différentes variétés de poires.

Le stand des « Arbos de Moras » était alimenté par des plateaux de poires fournis par l’OP des Fruitiers Dauphinois, à laquelle adhèrent trois arboriculteurs de la commune. Les poires étaient déjà calibrées et conditionnées, comme prêtes à l’expédition, et même étiquetées aux marques des différents clients de l’OP. Ainsi, certains plateaux étaient stickés « Reflets de France » (pour Carrefour), « Le Savoir Fruits » (marque propre de l’OP, ici pour des fruits destinés à Ecomarché) ou encore une marque appartenant à la gamme restauration collective de Pomona.

Certes, le thème général de la Fête de la Poire articule bien entre eux les différents composants d’un terroir (le produit, le savoir-faire, le paysage, l’histoire), faisant le lien avec les autres secteurs économiques et patrimoniaux, mais finalement on n’y retrouve pas d’identification claire de la poire « de la Valloire »469. Une fois quittée la fête, les visiteurs se trouvent bien démunis pour s’approvisionner en poire de la Valloire. Sauf en allant chez les producteurs locaux qui pratiquent la vente directe, où peuvent-ils en trouver ? Comment l’identifier ? Autant de questions qui restent à résoudre, et face auxquelles les arboriculteurs de Moras ne sont pas tous d’accord.

Notes
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D’autres animations sont proposées, faisant le lien avec les autres richesses locales : visite du vieux village et de son patrimoine historique, un marché des produits locaux, une démonstration des vieux métiers ruraux, etc. Par ailleurs, la nouveauté de la Fête de la Poire de 2008 était de s’ouvrir sur un « produit invité », la vanille de Madagascar, avec un stand de présentation et des animations d’artisanat et de danses traditionnelles de Madagascar.

469.

Pour tester notre hypothèse concernant le message véhiculé par la Fête de la Poire, nous nous y sommes rendus avec un accompagnant peu initié à la filière fruits. Il a acheté un plateau de poires aux « Arbos de Moras », de la part de qui il a apprécié les conseils quant à leur conservation et leur consommation. Mais par la suite, il n’a jamais été capable de retrouver « ces poires » dans les commerces.