Annexe 3: Guide d’entretien type pour les OP (mars 2006)

Documents fournis : liste des adhérents et localisation et structure d’exploitation ?
Informations issues des entretiens de juin 2002 (PSDR) Situation en avril 2006 (enquête personelle)
Description de l’OP
Structure de l’OP
Histoire
Localisation
Statut
Président
Directeur

Taille :
MO employée
Produits et volumes commercialisés

Structures associées
 
Fonctions de l’OP
Tri
Conditionnement

Commerciales

Techniques

Orientation-conseil aux exploitations
 
Adhérents et fournisseurs
Adhérents :
Nombre d’adhérents et localisation
Type de production et d’exploitations

Evolution de ces caractéristiques

Relations avec adhérents :
Fréquence
Lieu, forme (réunion, sur la plate-forme)
Conseil technique
Orientation de la production

Autres fournisseurs

 
Clients et stratégies commerciales
Clients :
répartition des volumes et produits selon clients
clients locaux ?
vente directe ?

stratégie commerciale
 : Objectifs économiques et sociaux

Produit
- Comment positionner vous votre produit par rapport aux produits similaires ? (Haut de gamme, univers différent…)
- Avez-vous défini une cible de consommateur ou un marché cible ? (Jeunes, femmes, hommes, familles, seniors, aisés ou tourisme, local, export…)
- Avez-vous une gamme de produits diversifiés ?
- Créez-vous de nouveaux produits ou faites vous évoluez vos produits existants ? Et si oui :
- a quelle fréquence ?
- pourquoi  et comment (adaptation à la demande acheteurs et clients finals, adaptation des contraintes…)?
-Existe-t-il une grande diversité entre ces mêmes produits présents sur le marché ?
- De qualité ?
- De format ?
- De conditionnement ?
- De préparation ?
- Est-ce un handicap ?
-existence de produits pouvant tromper le consommateur au Brésil ?

prix
- Comment se forme le prix ?
- Avez-vous pris en compte la concurrence ?
- y’a-t-il une entente entre divers partenaires
- Vous est-il imposé ?

stratégie publicité : quelle image du fruit/de votre produit  ?
- Pouvez-vous nous décrire votre politique de communication et de promotion ?
- publicité
- packaging
- marque
 
- Quel axe de communication/promotion mettez-vous en avant ?
- authenticité/typicité
- qualité supérieure
- santé
- territoire
- service

- Sur quel bénéfice/ avantage pour l’acheteur communiquez-vous ?
-santé, qualité, praticité, goût, ….
- Cherchez-vous à vous différencier par rapport à la concurrence directe et comment?
- Pensez vous que la communication/promotion est une aide pour la vente de vos produits et en quoi ?
- Quelles améliorations souhaiteriez-vous ?
Signes de reconnaissance ?
Organisation de ces circuits de distribution (depuis quand, motivation, pilote, difficultés)
Formation du prix
Dans les circuits que vous avez choisi de privilégier, pouvez-vous nous expliquer les raisons de ce choix ?
- quels sont les avantages et inconvénients ?
- s’il est en collectif, tirer vous un avantage commercial à être dans une démarche collective ?
-La distribution en est-elle facilitée ?
-Avez-vous eu accès à de nouveaux marchés ?
Connaissance du marché
Quelle connaissance avez-vous du marché ?

Faites-vous des études de marché ?
quel type de marché, GMS, grossistes ou consommateurs ?
quelle échelle de marché ?
quelles conséquences en tirez-vous ? (démarche marketing ?)
distinguez-vous les marchés ?
 
Stratégie qualité
Quelle(s) stratégie(s) de qualité ?
démarches qualité de production : certification, CdC, maturité
stratégies de valorisation des qualités
 
Impacts de la crise et réactions 
Quels sont les principales difficultés que vous rencontrez ?

Quel lien avec la crise économique ?

Stratégie développée face à la situation actuelle ?
 

Relations
Relations sectorielles
avec autres OP

avec expéditeurs-grossistes

avec organisations pro : BRM, Comité stratégique, CA, Fruit Plus, syndicats…
 
Relations territoriales
avec collectivités territoriales

avec projets territoriaux (pole ressources fruit d’anneyron, conservatoire…)

avec offices de tourisme

autres : associations…
 










Nouvelles formes de valorisation
Stratégies territoriales
Avez-vous des stratégies de valorisation ou commercialisation territoriales ?
vente proximité
vente par relations locales
autres

 
Réactions sur idée de stratégies territoriales ?
valorisation patrimoniale : culture, histoire, paysage…

valorisation par vente de proximité

valorisation de la qualité environnementale
Faisabilité ? comment, opportunités, freins ? pour quels produits ? pour quels volumes ?
Réaction sur idée de stratégies plurisectorielles
avez-vous ou que pensez-vous de stratégies avec d’autres secteurs économiques :
agricoles (association avec vin, autres)
tourisme : offices de tourisme, publicité, lieux de vente, accueil, visites…
restauration
autres
Faisabilité ? comment, opportunités, freins ? pour quels produits ? pour quels volumes ?
Connaissance de stratégie territoriale ?