Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Neurosciences et Cognition
Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs
Influence de la dimension spatiale et des capacités mnésiques des lecteurs sur les processus de suppression et de réactivation d’informations textuelles
Thèse de doctorat en Psychologie
Sous la direction d’Isabelle TAPIERO
Présentée et soutenue publiquement le 12 juillet 2010
Membres du Jury :
Isabelle TAPIERO, Professeur des universités, Université Lyon 2
Michèle KAIL, Directrice de recherche, Université Aix-Marseille 1
Jean-François ROUET, Directeur de recherche, Université de Poitiers
Jean-Pierre ROSSI, Professeur des universités, Université Paris 11

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

[Dédicaces]

Je dédie ce manuscrit à la mémoire de mon père
et de ma formidable arrière grand-mère.

Remerciements

Au Professeur Isabelle Tapiero, mes sincères remerciements pour la confiance qu’elle m’a témoignée, et pour son soutien tout au long de l’élaboration de ma thèse. Notre collaboration aura été aussi fructueuse, instructive et enrichissante que possible, et j’espère qu’elle continuera bien au-delà de la thèse.

Je remercie les Professeurs Jean-François Rouet et Jean-Pierre Rossi qui me font l’honneur d’être les rapporteurs de cette thèse ainsi que Michèle Kail, membre du jury.

Que membres du laboratoire d’Etudes des Mécanismes Cognitifs soient également remerciés.

Ce travail n’aurait pas vu le jour sans les nombreux sujets qui ont accepté de participer auxexpériences. Je les remercie de leur diligence et de leur patience.

Je remercie affectueusement toutes les personnes qui m’ont témoigné leur amour etleur amitié tout au long de ces années de travail, tout particulièrement, mes parents, mon petit frère, ma petite sœur et mes très chers amis.

Résumé

L'objectif de cette thèse est d'étudier un aspect de la compréhension de textes ; la construction de la représentation mentale et le maintien de la cohérence, en fonction des capacités mnésiques du lecteur. Pour comprendre un texte, le lecteur est amené à élaborer une représentation mentale de la situation évoquée par celui-ci (i.e., le modèle de situation). Pour cela, il doit tout au long de la lecture mettre en relation les informations en cours de traitement avec celles préalablement traitées et supprimer des informations devenues non pertinentes afin de maintenir la cohérence de la signification qu'il est en train de construire (Kintsch, 1998 ; Gernsbacher, 1990). Les compétences mnésiques sont essentielles dans la mise en place de cette cohérence. Par ailleurs, cette recherche de cohérence devrait se faire à partir de plusieurs dimensions du texte, à savoir la spatialité, la temporalité, la causalité, et l’émotion (Zwaan, Langston & Graesser, 1995).

Notre premier objectif a été de mettre en évidence l’existence du processus de suppression des informations spatiales lors de la construction de la représentation mentale. Pour cela, nous avons présenté des textes contenant deux informations spatiales, l’une de ces informations a été développée de façon préférentielle (l’autre devenant non pertinente) de plus la quantité de données textuelles présentées varie selon les textes. Ce protocole nous a ainsi permis de tester la suppression et la réactivation de ces informations spatiales. Pour étudier le lien entre les capacités mnésiques et le processus de suppression, nous avons utilisé une épreuve testant la capacité de la mémoire de travail des participants (i.e. les blocs de Corsi).

Notre deuxième objectif a été de tester de façon approfondie la mise en place des processus d’inhibition et de suppression lors de la lecture d’un texte en fonction du type d’informations présentées (pertinentes, non pertinentes et incohérentes avec l’histoire du texte).

Les résultats obtenus nous ont permis de conclure à l’existence d’un processus d’inhibition qui intervient pour les informations incohérentes d’un texte, et d’un mécanisme de suppression intervenant pour des informations non pertinentes. De plus, les informations incohérentes semblent être dans un premier temps inhibées avant d’être définitivement supprimées de la représentation mentale du texte. Ces deux processus sont indispensables à la construction d’un modèle de situation cohérent d’un texte.